Déchets marins : le projet Marlisco se jette à l'eau
Le programme Marlisco a été lancé par la Direction de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne à Bruxelles les 26 et 27 juillet derniers ; il se terminera le 31 mai 2015 et regroupe 15 pays européens. Objectif principal de ce projet : augmenter la prise de conscience des conséquences de la production de déchets et de la gestion urbaine sur les milieux aquatiques, afin de promouvoir la coresponsabilité entre les différents acteurs, de définir une vision plus collective durable, et de faciliter les actions concertées...
Le projet Marlisco offre une série d’instruments visant à impliquer et à responsabiliser les parties prenantes, ainsi qu’à développer des activités de sensibilisation adaptées aux secteurs ciblés. Pour cela, des activités seront organisées dans les 15 pays européens engagés. Il s’agira notamment : de mettre en place des débats nationaux dans 12 des 15 pays pour impliquer les secteurs de l'industrie, les scientifiques et le public ; d’organiser un concours vidéo européen pour les lycéens ; de développer des activités pédagogiques et des outils ciblant la jeune génération ; de mettre en place des expositions pour sensibiliser le grand public. Des approches multimédia novatrices seront utilisées, afin d'optimiser la sensibilisation d’un public le plus large possible.
Le concours vidéo Marlisco vise à encourager et à donner l’opportunité aux jeunes de se confronter au problème des déchets marins dans les mers européennes et d’en partager leur vision avec un large public. Dans ce cadre, les jeunes participants sont invités à produire une vidéo de 2 minutes maximum dans laquelle ils seront amenés à sensibiliser le public aux enjeux des déchets en milieux aquatiques. Ils deviendront ainsi des citoyens engagés pour le changement de notre société et de réels porte-paroles de la nouvelle génération de consommateurs, vecteurs d’inspiration et d’influence auprès de leurs familles et de leur communauté.
Ce concours vidéo est lancé simultanément dans les 15 pays côtiers européens : Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Slovénie, Irlande, Roumanie, Allemagne, Chypre, Grèce, Bulgarie, Espagne, Portugal, Turquie et Danemark. Pour la France, l’association MerTerre est le coordinateur national et est donc en charge de la réception des appels à projet des participants, de l’attribution d’une aide financière et des prix, ainsi que de la sélection des vidéos. Cette activité se déroule selon le planning suivant : 9 septembre 2013 > lancement officiel du concours vidéo ; 30 septembre 2013 > fin des inscriptions ; 15 octobre 2013 > annonce des projets retenus et attribution des aides ; 14 février 2014 > date limite pour le dépôt des vidéos ; mars 2014 > annonce des vidéos gagnantes.
"Les lycéens sont de jeunes consommateurs responsables de leurs achats qui génèrent de nombreux déchets. Nous avons donc choisi de leur proposer ce concours afin qu’ils aient l’opportunité d’agir à travers la vidéo, un média ludique qui leur est familier", indique l’association MerTerre. Pour finir, une journée nationale sur les déchets plastiques en mer sera organisée à l’automne 2014 lors de laquelle les films seront diffusés. Le film gagnant ira rejoindre les 14 autres films gagnants des 14 autres pays participants pour réaliser une œuvre collective européenne visible sur le site www.marlisco.eu. Ce film sera alors diffusé largement dans les médias. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.