Déchets : Mars se raccorde au Smitom de Haguenau-Saverne
Le site de Mars Chocolat France de Haguenau (dans le Bas-Rhin, 67) a souhaité trouver une alternative à sa production de chaleur assurée à ce jour par des chaudières gaz en faisant appel à Sita et Cofely Services (Groupe GDF Suez). Ce projet de partenariat est destiné à alimenter en énergie "verte" et renouvelable les lignes de production de l’usine, notamment celle des billes de chocolat M&M’s. Il s’inscrit dans la continuité de l’investissement de 40 millions d’euros annoncé en décembre 2011 sur le site de production de Haguenau et de la volonté du Groupe d’avoir sur l’ensemble de ses sites un objectif de zéro émission carbone d’ici à 2040...
Après plusieurs études préliminaires, Mars Chocolat France a confirmé son intérêt pour un raccordement au réseau de chaleur vapeur surchauffée du Centre de Valorisation Energétique des Ordures Ménagères (CVEOM) du Smitom de Haguenau Saverne, situé sur la commune voisine de Schweighouse-sur-Moder. Le projet retenu correspond à la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur de 1 250 mètres, permettant l’interconnexion de l’usine du Groupe au CVEOM, afin de fournir annuellement de 40 à 55 GWh d’énergie thermique à l’unité. Il permettra en outre de fournir 90% des besoins de vapeur de l’usine.
Ce partenariat de longue durée marque la confiance placée par un industriel majeur d’Alsace dans les acteurs du développement durable que sont le Smitom d’Haguenau Saverne, Sita et Cofely Services. Partenaires de longue date sur ce projet, ces 2 derniers portent conjointement l'ensemble de l’investissement, qui s’élève à 4,5 millions d’euros. Dans ce partenariat d'une durée de 15 ans, Cofely Services exploitera le réseau de chaleur et Sita fournira l'énergie "verte" à travers le raccordement au CVEOM du Syndicat. L’Ademe contribue pour sa part en finançant 1,4 million d’euros à travers le Fonds Chaleur.
La mise en service du réseau de chaleur est prévue en septembre 2013. Elle évitera le rejet annuel de près de 8 700 tonnes de CO2, réduisant ainsi de -60% les émissions de GEs issues de la consommation énergétique de l’usine. La récupération de la vapeur produite par le CVEOM va permettre une réduction significative de la consommation en énergies fossiles du site et permet non seulement de valoriser les ressources locales, mais aussi de renforcer l’indépendance énergétique du site.
Pour information, le Smitom (Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) de Haguenau-Saverne est un regroupement de collectivités locales qui prend en charge les déchets collectés par ses 8 membres, syndicats de collecte, soit plus de 225 000 habitants pour 160 communes (voir ici). Il traite annuellement 148 000 tonnes de déchets. 19% d'entre eux sont valorisés matière (papiers, plastiques, verre, bois) ; 20% sont compostés (déchets végétaux uniquement) ; 53% sont incinérés et valorisés en énergie, au CVEOM de Schweighouse-sur-Moder. Seulement 5,4% des déchets traités ne sont pas valorisés mais enfouis sur son centre de stockage de déchets de Weitbruch.