L’association Zero Waste France vient de publier un rapport intitulé "McDonald’s : une politique déchets à contre-courant de l’économie circulaire" (voir ici) qui analyse les mesures prises par McDonald’s France en matière de gestion des déchets et formule des recommandations à l’attention de la multinationale. Celui-ci met en lumière le fait que McDonald’s produit toujours plus de déchets en France et affiche des taux de recyclage en baisse, à contre-courant des engagements environnementaux mis en avant par l’enseigne…
Le principe du tout-jetable sur lequel est fondé le modèle d’entreprise de McDonald’s est responsable de la production d’une quantité considérable de déchets : chaque minute, l’entreprise utilise près de 2,8 tonnes d’emballages jetables pour servir ses clients à travers le monde, ce qui représente 115 tonnes d’emballages jetés par jour en France. En France, la production totale de déchets de McDonald’s serait même en augmentation (de l’ordre de +20% entre 2013 et 2015, selon les informations parcellaires communiquées par l’entreprise).
En termes de recyclage, les résultats sont tout autant préoccupants. L’entreprise affiche des chiffres en baisse : de 26,5% de recyclage en 2013 à 25% en 2015. Le tri n’est toujours pas généralisé dans les restaurants McDonald’s en France, alors qu’il l’est dans des pays européens voisins (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) où les taux de recyclage atteignent plus de 90%.
"Au regard de sa taille et de ses activités, McDonald’s porte une responsabilité particulière en matière de production de déchets. L’utilisation de vaisselle réutilisable pour les repas sur place ou l’amélioration du tri chez McDonald’s pourrait ainsi avoir un impact considérable et servir de référence à tout le secteur de la restauration rapide qui s’est aujourd’hui développé autour d’un modèle du tout-jetable", indique Laura Châtel, Responsable du plaidoyer de Zero Waste France.