Déchets médicaux : le Gouvernement prend des mesures
Selon l'Ademe, ce sont entre 5 000 et 10 000 tonnes de déchets médicaux qui finissent chaque année à la poubelle avec les ordures ménagères et les déchets dits "normaux", ce qui expose les personnels de ramassage et de tri à des risques d’accidents...
Il devient donc urgent de mettre en place une réglementation nationale, comme l'a indiqué Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, lors d'une séance à l'Assemblée Nationale le 9 mai dernier : "Le développement des alternatives à l’hospitalisation et des traitements par voie parentérale impose que nous organisions rapidement la gestion des déchets d’activité de soins, essentiellement constitués de produits sanguins ou coupants présentant des risques infectieux et toxicologiques".
Le Gouvernement travaille donc en ce moment sur un projet afin de sécuriser la collecte et le transport des déchets médicaux. Première étape prévue : la mise à disposition de conteneurs spéciaux dans les pharmacies d’officine et les pharmacies d’intérieur. Il faudra ensuite préciser et mettre en place la collecte de ces conteneurs, avant d’aborder enfin la question de l’élimination de ces déchets. Toutes ces initiatives seront complétées, sur le terrain, par des actions de formation et de sensibilisation des patients et des professionnels.
source : Maire-Info.com