Déchets ménagers de Shangai : Onyx rafle la mise

Le 29/12/2003 à 16:05  

Déchets ménagers de Shangai : Onyx rafle la mise

Shanghai Onyx*, Division Propreté de Veolia Environnement, vient de signer avec les autorités chinoises en charge de l’environnement, du cadre de vie urbain et des investissements pour l’aménagement du territoire un accord de 20 ans portant sur la concession du centre de stockage de Laogang (Shanghai).

Cet accord, signé par Onyx, est porté par une joint-venture à 60/40 entre Onyx-CITIC Pacific** et l’entreprise chinoise pour le développement environnemental des industries, la Shanghai Chengtou Environmental Industries Development Co. Ltd. Il concerne l’investissement, le design, la construction, l’opération, la maintenance du site ainsi que le transfert des déchets du centre de stockage des déchets municipaux de Shanghai.

D’un chiffre d’affaires total d’environ 260 millions d’euros sur la durée de la concession, ce contrat nécessite un investissement initial d’environ 51 millions d’Euros dont 45% sont financés par la Banque Mondiale.

Situé à 60 km du centre ville de Shanghai sur une surface de 361 hectares, la capacité totale du site est estimée à 34 millions de tonnes pour un tonnage quotidien entrant d’environ 6.300 tonnes de déchets.

Le centre de stockage de Laogang sera conçu, construit et géré par Onyx selon les normes internationales les plus strictes en la matière : mise en place d’une double géo-membrane, d’un système de collecte et de traitement des lixiviats, d’un système de collecte, de traitement et de valorisation du biogaz issu de la décomposition des déchets ainsi que d’un programme moderne de contrôle des opérations et de leurs impacts sur l’environnement.

Filiale régionale d’Onyx en Asie et implantée en Chine, Hong Kong, Taiwan, Singapour, Inde, Corée du Sud, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Macau et Japon, Onyx Asie est le seul opérateur à fournir une approche intégrée à ses clients dans cette partie du monde. Onyx Asie est le leader du marché asiatique dans la valorisation énergétique des déchets (8 sites) et le traitement des déchets dangereux (5 sites).


*Avec 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2002, Onyx, Division Propreté de Veolia Environnement, est le numéro 2 mondial de la propreté

**CITIC Pacific est un partenariat de long-terme passé entre Onyx Hong Kong et le groupe CITIC, fournisseur d’infrastructures.