Déchets ménagers : du nouveau dans l'Agglomération parisienne

Le 18/07/2006 à 19:08  

Déchets ménagers : du nouveau dans l'Agglomération parisienne
Carte du Syctom de l'Agglomération parisienne copyright Syctom Suite au dernier comité du Syctom de l'Agglomération parisienne qui a eu lieu le 28 juin dernier, plusieurs décisions ont été validées concernant la gestion des déchets ménagers. Cela concerne principalement, le lancement du marché du centre de tri et de méthanisation de Romainville, l'avancement du projet de méthanisation en Seine Saint-Denis, et le début d'études à propos de l'avenir de l'uiom d'Ivry-Paris XIII...


Centre de Romainville
Tout d'abord, un marché global a été lancé par le Syctom de l'Agglomération parisienne pour le futur centre de tri et de méthanisation de Romainville:
réaménagement, gestion de l'exploitation actuelle, conception, construction, puis exploitation du futur centre.
Pendant les travaux, le titulaire du marché devra assurer la continuité d'exploitation de l'actuel centre de transfert des 320 000 tonnes d’ordures ménagères vers les unités de traitement du Syctom.
Attention : auparavant, le Syctom a prévu une procédure de dialogue compétitif en vue de définir les moyens techniques du programme fonctionnel et de répondre aux normes de qualité du digestat exigées pour une valorisation biologique.

La mise en service du centre est prévu début 2012.

voir aussi notre rédactionnel : Romainville mise sur une conception harmonieuse du futur centre de traitement biologique de déchets

Projet de méthanisation en Seine Saint-Denis
Sur un terrain mis à disposition par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le Syctom et le Siaap (syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne) s’associent pour traiter par méthanisation des déchets ménagers et les boues de la nouvelle station d'épuration en cours de construction à Blanc Mesnil.

Ce traitement biologique répond à un double objectif : la valorisation énergétique par récupération du méthane et la stabilisation des déchets en vue d'une valorisation organique.
Le projet prévoit que :
80 000 tonnes d'ordures brutes seront triées sur le site,

Leur part fermentescible, soit 40 000 tonnes, soit traitée par méthanisation,

Les boues et les graisses de la station de la Morée du SIAAP soient mélangées à la fraction fermentescible des déchets dans les digesteurs du processus de méthanisation,

Les eaux résiduaires du traitement des déchets seront traitées dans la station du SIAAP,

Le digestat obtenu sur le site, après maturation, produira un compost ou un engrais organo-minéral de qualité.

Le recours aux transports alternatifs à la route soit privilégié grâce aux voies ferrées entrant sur le site.
Le montage et le financement de l'opération soient partagés entre les deux organismes publics.
Le projet soit présenté dès la rentrée aux maires du Blanc-Mesnil et d'Aulnay-sous-Bois pour engager ensemble l’information et la concertation locale.

L’installation pourrait entrer en service à l’horizon 2012.

Voir aussi notre rédactionnel : La Seine Saint-Denis poursuit sa politique pour une réelle cohérence régionale du traitement des déchets

Etudes sur l'avenir de l'UIOM d'Ivry-Paris XIII

Depuis 2003, en concertation avec les Villes d’Ivry-sur Seine et de Paris, le Syctom s’est engagé sur la question du devenir à l’horizon 2014/2015 de ce centre qui traite par incinération 730 000 tonnes de déchets ménagers par an.

Lors de la réunion du Comité le 3 mai dernier, le SYCTOM a posé le cadre de l’hypothèse d’un nouveau projet sur le site actuel, inscrit dans sa démarche de diversification des modes de traitement des déchets :

Une diminution de 20% des tonnages accueillis,

La création d'une unité de valorisation biologique par méthanisation,

Une réduction de moitié des capacités d’incinération,

Le développement de transports alternatifs à la route.

Le Comité a décidé de lancer des études pour apprécier la faisabilité et la compatibilité techniques de ces orientations avec les contraintes du site actuel.
Ces études permettront d'apporter une proposition réaliste au débat pour l'élaboration du futur plan régional d'élimination des déchets pour lequel la Région vient d'installer la commission officielle de concertation.

Voir aussi notre rédactionnel : Ivry : incinération ou non, telle est la question