Déchets ménagers : Eco-Emballages investit Mayotte

Le 29/05/2013 à 18:41  

Déchets ménagers : Eco-Emballages investit Mayotte
déchets ménagers A compter de fin octobre 2013, Eco-Emballages se voit confier la gestion des déchets d’emballages ménagers à Mayotte par les syndicats et communes mahorais en charge de la collecte (Mamoudzou, Koungou, le Sictom Nord, le Sivom Centre, le SIDS, Petite Terre et le Sidevam). Conformément au cahier des charges d’agrément annexé à l’arrêté interministériel du 12 novembre 2010, l'éco-organisme peut prendre en charge ces missions pour le compte des collectivités territoriales des DOM ou des COM qui en font la demande, lorsqu'il il s’avère impossible pour celles-ci de mettre en œuvre une fiscalité suffisante au regard des coûts de fonctionnement de la gestion des déchets d'emballages ménagers...

 Dans le cadre de la convention signée avec Eco-Emballages en septembre dernier avec les collectivités mahoraises, l'éco-organisme est amené à prendre en charge la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers. Afin de familiariser les habitants à ce nouveau dispositif et d'installer les premiers points de collecte dédiés au tri sélectif dans leur quotidien, Eco-Emballages organise une opération de sensibilisation sur le site de l’aéroport de Pamandzi avec l’installation de 3 colonnes de tri.

 Durant les prochains mois, 162 colonnes d’apport volontaire seront réparties sur le territoire de Mayotte. Celles-ci seront implantées sous forme d’îlots composés de 3 colonnes, ce qui représentera donc un total de 54 îlots composé de : 1 colonne pour les emballages ménagers en verre (bouteilles, pots, bocaux et flacons) avec un opercule de couleur verte : 1 colonne pour les emballages ménagers de bouteilles et flacons en plastique avec un opercule de couleur jaune ; 1 colonne pour les emballages ménagers en acier/aluminium (canettes boisson et boîtes de conserve) avec un opercule de couleur turquoise.

 D’autres colonnes pourraient être installées au cours des années 2014, 2015 et 2016 en vue d’une densification du parc pouvant atteindre, le cas échéant, 600 colonnes réparties sur l’ensemble du territoire de Mayotte. Afin d’aider les 212 645 Mahorais (Insee, recensement de la population 2012) à adopter les nouveaux gestes de tri, Eco-Emballages entamera à partir de septembre prochain une campagne de sensibilisation auprès de la population qui visera à présenter les enjeux de leur implication.

Mayotte L’objectif technique déterminé par Eco-Emballages est de collecter environ 330 tonnes d’emballages ménagers dès la première année, selon la répartition estimée suivante : 50 tonnes de bouteilles et flacons plastiques ; 180 tonnes d’acier/alu ; 100 tonnes de verre. "Le tonnage annuel d’emballages ménagers collectés augmentera ensuite régulièrement pour atteindre 1 000 tonnes d’emballages ménagers collectés chaque année d’ici 5 ans", précise l'éco-organisme. Suite à une enquête sur la perception de la gestion des déchets menée auprès des mahorais, 95% des habitants se déclarent prêts à trier leurs déchets, conscients que le geste de tri est un facteur de développement majeur pour le territoire avec la création d’emplois, l’amélioration du cadre de vie et le développement touristique.