Déchets ménagers : la Banque mondiale dit oui au Maroc
80 millions USD, tel est le montant de l'enveloppe financière que la Banque mondiale accorde au Maroc dans le cadre de la modernisation de sa politique de gestion des déchets solides. Ce soutien financier fait suite à la mise en place du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) estimé à 37 milliards de DH sur les quinze prochaines années...
La Banque mondiale, en collaboration avec les autorités marocaines vient d'élaborer un projet d’appui au programme de réforme du secteur de la gestion des déchets solides.
Le Maroc a une population de 30 millions d’habitants au Maroc, dont 18 millions vivent dans des zones urbaines où la croissance démographique se situe aux environs de 2.85%. Or, avec l’augmentation de la consommation par habitant, la gestion des déchets ménagers devient cruciale étant donné les risques et les conséquences négatives sur l’environnement que cela soit en termes de qualité de vie, de santé publique, de ressources naturelles et de développement socio-économique. Au niveau des quantités, le Maroc produit actuellement autour de 4.7 millions de tonnes par an de déchets ménagers et il est prévu que ce chiffre augmente jusqu'à 6.2 millions de tonnes en 2020.
Déjà, le gouvernement marocain a pris plusieurs dispositions pour structurer la gestion des déchets solides dont la mise en place qui est en cours du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) estimé à 37 milliards de DH sur 15 ans.
Ce Plan vise à :
Assurer la collecte et le nettoiement dans les villes en atteignant un taux de collecte de plus de 90%;
Fermer et/ou réhabiliter toutes les décharges sauvages existantes
Organiser et développer la filière de "tri-recyclage-valorisation" pour atteindre un taux de 20 % de récupération des déchets générés.
C'est dans ce contexte que la Banque mondiale appuie le programme du gouvernement pour la réforme du secteur des déchets ménagers y compris une meilleure gouvernance du secteur, la pérennité du service, et une meilleure performance économique, environnementale et sociale du secteur.
Les axes principaux de son appui s’articuleront autour des priorités suivantes :
Gouvernance du secteur en améliorant la coordination institutionnelle, en renforçant la transparence et en encourageant le partenariat avec le secteur privé
Soutenabilité et durabilité des services mis en place tenant compte des capacités techniques et financières
Meilleure prise en charge de la dimension environnementale et sociale.
Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de Coopération de la Banque mondiale avec le Maroc (CAS) qui accorde une importance particulière à la prise en charge des aspects environnementaux en tant qu’élément crucial pour accélérer le développement social, la croissance et la réduction de la pauvreté au Maroc. (CAS) qui accorde une importance particulière à la prise en charge des aspects environnementaux en tant qu’élément crucial pour accélérer le développement social, la croissance et la réduction de la pauvreté au Maroc. (CAS)
Le projet programmatique "Mécanisme pour un Développement Propre" (MDP) sera préparé en partenariat avec le Fonds de l’équipement communal (FEC) et permettra aux collectivités locales de saisir les opportunités offertes dans le cadre du marché carbone.
Pour en savoir plus : Document de la Banque mondiale