Déchets ménagers : la CAMY fait sa rentrée du tri

Le 16/09/2009 à 16:16  

Déchets ménagers : la CAMY fait sa rentrée du tri
tri et recyclage des déchets Pionnière en Ile-de-France dans la mise en place du tri et du recyclage des déchets ménagers, la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) améliore sans cesse ses performances. Une étude réalisée en janvier dernier, basée sur des critères nationaux, confirme d'ailleurs la bonne qualité du service apporté aux habitants pour un coût qui reste toujours l’un des plus faibles du département des Yvelines. La réussite du dispositif de gestion des déchets reposant sur la participation volontaire et quotidienne des habitants, l’entretien de la motivation est primordiale. C'est pourquoi le CAMY vient de lancer une nouvelle campagne d'information sur la gestion quotidienne des déchets ménagers...

Levier prioritaire dans la démarche de participation à la gestion des déchets par les habitants, la communication doit répondre aux besoins de la vie quotidienne et aux questions récurrentes des habitants : Quel déchet dans quel bac ? Quel est le jour et l’heure de ramassage de mes bacs ? Que dois-je apporter à la déchèterie et que puis-je y apporter ? Que faire de mes déchets dangereux ?... Jusqu’alors existante, cette information n’était pourtant pas organisée sur un même support de communication pratique. C’est aujourd’hui chose faite : chaque foyer de l’Agglomération a récemment reçu son éco-guide, personnalisé par commune. Regroupant à la fois les informations liées aux gestes de tri, aux horaires de ramassage, aux infos pratiques relatives aux déchèteries, sans oublier bien sûr tous les numéros utiles, ce document est conçu pour devenir l’outil de référence de la gestion des déchets.

Distribué dans les 36 000 foyers de l’Agglomération, l’éco-guide est également disponible gratuitement dans toutes les mairies, téléchargeable et imprimable depuis le site www.mantesenyvelines.fr ou envoyé sur simple demande au 01 30 98 78 00.

Basée sur la participation volontaire, le message de la campagne intitulée "Le bon geste" place l’habitant au coeur de son message. Depuis Lily, trieuse en devenir, à Yves, trieur d’expérience, chaque catégorie d’habitant peut s’identifier et être sensibilisé à un geste à la fois très simple mais pourtant majeur pour la protection de l’environnement et du cadre de vie.

On notera au passage que les personnages illustrant la campagne sont tous des habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération. Composée d’affiches 4x3, 120x176, d’insertions presse dans les journaux locaux (Le Parisien, le Courrier de Mantes et le Jtm), de diffusion Internet et de l’éco-guide, la campagne est visible depuis le 26 août sur les 12 communes de la CAMY.

campagne d'information 'Le bon geste'

Enfin, dans un souci d’amélioration continue de son service à l’habitant et de la protection de l’environnement, la CAMY poursuit ses investissements. Construction d’une nouvelle déchèterie, installation de conteneurs enterrés en habitat collectif, extension de la collecte sélective aux quartiers urbains denses s’ajoutent au renforcement de l’information auprès des habitants : autant de réalisations et de projets qui contribueront activement à la propreté des villes et villages du territoire.