Déchets ménagers : la Chine souhaite muscler sa réglementation
La Chine a fixé une série d'objectifs visant à promouvoir un système efficace de traitement des déchets ménagers urbains d'ici 2020, ceci via une panoplie de réglementations styrictes, afin de faire face à une forte augmentation des déchets ménagers dans les villes.
A l'horizon 2020, le traitement dans les règles de l'art et donc non polluant, des déchets ménagers devra être effectif et couvrir toutes les municipalités directement administrées par le gouvernement central, les municipalités ayant un statut de planification indépendante, et les capitales des provinces, ceci résultant d'un plan récemment révélé par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). Façon chinoise, aucun laxisme ne sera toléré... ce qui va évidemment renchérir les coûts de traitement.
D'autres villes et bourgs devront mettre en oeuvre un traitement de type similaire de leurs déchets ménagers, avec un objectif compris entre 70% et 95%, selon les prévisions de la CNDR dans le plan. Mais, selon des données précédentes du ministère du Logement et du Développement urbain et rural, il n'y a pas à si'nquiéter puisque le traitement des déchets ménagers urbains atteignait un taux de 94,1% en 2015.
Ces mesures drastiques destinées à éviter les amoncèlements sauvages sont à mettre en relation avec les villes chinoises qui connaissent une croissance rapide, et qui de ce fait doivent faire face à des tonnages de déchets ménagers conséquents, étant entendu que ces réglementations destinées à mettre en oeuvre des traitements efficaces visent évidemment à limiter la pollution de l'air et du sol : sont visés l'enfouissement et l'incinération pratiquées "à l'ancienne". Pour répondre aux préoccupations du public, les autorités ont publié en novembre dernier une ligne directrice concernant le traitement des ordures par incinération, s'engageant à renforcer une régulation via une sélection des sites qui devront prochainement répondre à des normes exigeantes, afin de ne présenter aucun danger et être respectueuses de l'environnement. Selon la ligne dirtectrice, les projets existants qui ne répondent pas aux normes doivent être fermés.