Déchets ménagers : l'Aisne opte pour l'enfouissement
Valor’Aisne, Syndicat départemental de traitement des déchets, inaugure l’EcoCentre La Tuilerie (situé à Grisolles, dans le sud du département) le 3 juillet prochain. Ce site certifié ISO 14001 sera présenté aux partenaires, élus et institutionnels qui ont participé à la concrétisation de ce projet, aboutissement de 9 années d’études et de travaux...
Après 10 mois de travaux, l’EcoCentre la Tuilerie, réalisé par Valor’Aisne, a ouvert en mars dernier. Premier centre d’enfouissement public dans le département, il permet une meilleure maîtrise publique du traitement et de la valorisation des déchets ménagers dans le département, en couvrant les besoins de plus de 156 000 habitants répartis dans 9 intercommunalités.
Sur 17 hectares, 80 000 tonnes de déchets pourront être traités chaque année, avec l’assurance pour les habitants de l’Aisne de la maîtrise des risques de nuisance et de pollution. Le site a été conçu écologique et durable : la faune et la flore existante ont été protégées et 26 000 espèces végétales plantées ; la consommation d’énergie est maîtrisée grâce à des matériaux de construction adaptés et par l’installation de panneaux solaires ; le biogaz produit par la décomposition des déchets est capté et traité pour produire de l’électricité.
Pour information, Valor’Aisne est le Syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés de l’Aisne. Il a été créé en 2003, à l’initiative du Conseil général, afin de mettre en oeuvre le PDEDMA : Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés. Il traite aujourd’hui les ordures de 94% de la population axonaise (soit quelque 518 000 personnes) et regroupe en tout 22 collectivités : 19 communautés des communes, 2 communautés d’agglomération et 1 Syndicat mixte.
Pour plus d'informations et visionner une vidéo de présentation de L'EcoCentre La Tuilerie, rendez-vous ici.