Déchets ménagers : le Syctom donne la parole aux Franciliens
A 10 semaines de son ouverture, la Commission particulière du débat public sur le centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry-Paris XIII invite les Franciliens à participer aux choix des thèmes qui seront débattus. Le Syctom de l’agglomération parisienne a en effet saisi la CNDP afin d’éclairer sa décision et ses choix...
Petit rappel des faits : ce centre de traitement a été construit il y a 40 ans et arrivera en fin de vie à l’horizon 2010 ; il traite chaque année 730 000 tonnes de déchets ménagers. Le Syctom a engagé des études et participé à une concertation locale pour son remplacement par un centre de valorisation énergétique et biologique, d’une capacité globale de 600 000 tonnes par an, sur la base de 350 000 tonnes maximum incinérées pour la production de chaleur et 100 000 tonnes minimum méthanisées pour la production de compost et de biogaz.
Le débat public sur le projet de remplacement du centre d’Ivry-Paris XIII se déroulera de septembre à décembre 2009 : il portera sur l’opportunité du projet, ses objectifs et ses principales caractéristiques. Le Syctom devra tenir compte des opinions exprimées au cours du débat pour maintenir, modifier ou abandonner son nouveau projet. La Commission Particulière de Débat Public (CPDP), chargée d’organiser ce débat, a pour mission d’informer le public le plus largement possible et de donner la parole, dans le respect de la diversité des opinions, à toute personne qui le souhaite.
Afin de mettre au point les modalités de ce débat et atteindre les objectifs de transparence de l’information et d’équivalence de l’expression, les membres de la Commission ont souhaité inviter le grand public à se prononcer dès à présent (avant le 8 juillet) sur les thèmes qu’il souhaite voir aborder lors de ce débat.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org et de se laisser guider.