Déchets ménagers : Les Ulis et Sédhiou se comprennent

Le 04/02/2011 à 1:14  

Déchets ménagers : Les Ulis et Sédhiou se comprennent
déchets en Afrique Jumelées depuis près de 13 ans, Les Ulis (91) et la ville sénégalaise de Sédhiou (voir ici) parlent désormais la même langue et franchissent une étape supplémentaire : Maud Olivier, Maire des Ulis et Conseillère générale de l’Essonne, vient de signer une nouvelle convention liant les 2 villes et l’association France volontaires. Objectif : améliorer la collecte et la gestion des déchets pour faire progresser les conditions de santé et d’hygiène publiques des Sédhiois...

 Un volontaire de l’association France Volontaires, spécialisé en environnement et plus particulièrement dans les déchets, sera missionné sur place pour une durée de 2 ans. Il sera chargé de coordonner les actions et de mettre en place les préconisations de l’ingénieur envoyé par le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères) en 2009.

 En favorisant l’économie locale et en s’appuyant sur les ressources du territoire, il sensibilisera la population à la collecte sélective, étudiera la mise en place de points de pré-collecte et mènera le chantier solidaire pour l’aménagement d’une nouvelle décharge publique. A terme, cette action doit favoriser le tri des déchets et limiter les risques de pollution de la nappe phréatique. Les axes de coopération concernant l’éducation, la formation, la culture et le microcrédit seront également étudiés dans le cadre de cette mission.

 Ce projet est en partie financé à hauteur de 24 000 euros par la commune des Ulis via une subvention du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et de 37 000 euros par l’association France Volontaires.