Au-delà des comparaisons habituelles d’organisation et de choix de modes de gestion, les Maires des villes moyennes et les présidents de leurs intercommunalités ont cherché, dans le cadre de leur Observatoire financier, à approfondir leur connaissance du service des déchets ménagers. En effet, la question de sa tarification et de son financement suscite un débat contradictoire presque permanent.
Réalisé à partir d’une enquête élargie auprès des adhérents de la FVM (réponses obtenues auprès de plus de 70 territoires de villes moyennes) et destiné aux décideurs et acteurs publics, le guide pratique "Collecte et traitement des déchets ménagers : quels coûts dans les villes moyennes ?" aborde en particulier l’organisation du service des déchets ménagers (collecte et traitement), le financement (TEOM, REOM, budget général), et les coûts globaux (en euros à la tonne).
Cet ouvrage permet ainsi de découvrir que la collecte reste majoritairement gérée en régie directe sur le territoire des villes moyennes, à l’inverse du processus de traitement, très majoritairement délégué. Autre enseignement : le niveau des coûts de collecte et de traitement restent globalement fonction des quantités produites, mais apparaissent relativement hétérogènes d’une ville à une autre. Enfin, cette publication illustre les enjeux d’une gestion plus efficace des déchets ménagers, notamment grâce aux retours sur investissements existants en matière de tri ou de procédés de valorisation énergétiques.
"Ce guide est avant tout un outil de travail, qui a le mérite de la précision et de la concision. Il est à destination des élus, mais aussi de toutes les personnes souhaitant mieux connaître ce sujet. Il ne s’agit pas d’une somme à l’attention des experts, mais d’un guide pour mieux comprendre les enjeux qui touchent à l’élimination et à la valorisation des déchets dans nos agglomérations", indique Christian Pierret, Président de la FVM. Pour télécharger ce document, rendez-vous ici.
Pour information, la FVM regroupe les Maires des villes centre dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants, ainsi que les Présidents des intercommunalités qui intègrent une ville moyenne. Elle aujourd’hui près de 200 adhérents. L'association identifie et étudie les spécificités des villes moyennes et de leurs agglomérations, pôles urbains d’équilibre entre les métropoles régionales et les territoires ruraux, qui sont des lieux de convergences et de mobilisation des énergies urbaines et rurales, où la qualité de vie constitue un facteur fort d’attractivité.