Déchets ménagers : Sevran enterre ses bornes de collecte

Le 16/03/2011 à 17:18  

Déchets ménagers : Sevran enterre ses bornes de collecte
borne enterrée pour la collecte des OM Le Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye (SEAPFA) a été créé en 1971 à l’initiative de Robert Ballanger. Il exerce la compétence collecte de plusieurs communes du département 93 (Seine-Saint-Denis) : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Tremblay-en-France, Villepinte, la CA Plaine de France et Sevran. Concernant cette dernière, le SEAPFA vient d'installer de nouvelles bornes enterrées de collecte des déchets, dans le quartier Rougemont...

 Afin d'améliorer la propreté et l'efficacité du tri sélectif, le Syndicat a implanté 13 nouveaux conteneurs lors d'une première phase ; ceux-ci sont utilisables depuis un peu plus d'une semaine. "En tout ce seront 36 bornes enterrées qui seront installées avant l'été. Ce dispositif pilote est proposé en étroite collaboration avec le bailleur Osica", indique le SEAPFA.

 Pour cette première phase d'installation, 7 conteneurs sont dédiés aux ordures ménagères, 4 pour la collecte sélective des emballages et 2 pour le verre. Ils sont situés à Sevran rue Pierre Brossolette (n°7), allée Manet (n°2 et 4), Renoir (n°9 à 17), Delacroix (n°2 à 12, 14 et 16), 1 place du 11 Novembre (n° et 3) et Gauguin. Ces bornes enterrées concernent plus de 700 habitants.

 "Ce système de collecte a plusieurs avantages : éviter les bacs sur la chaussée et les nuisances qui les accompagnent, éviter l'éparpillement des déchets dans l'espace public par malvaillance ou inattention, diminuer les mauvaises odeurs et liberer du temps pour les gardiens", précise le Syndicat. Ce dernier est intervenu la dernière semaine de février 2011 dans le quartier pour expliquer le fonctionnement des bornes. Celles-ci sont toujours placées à moins de 50 mètres des logements pour en faciliter l'utilisation.


source et crédits photo : SEAPFA