Déchets ménagers : Syctom et Tiru se partagent une note AA+
La démarche a été initiée en 2015, par le Syctom (l'Agence Métropolitaine des Déchets ménagers traite et valorise chaque année, sous forme de matière et d’énergie, près de 2,3 millions de tonnes, soit 10% de la production annuelle française) et Tiru (spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels), l'industriel s'étant associé au projet, les deux entités ayant en effet entrepris une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. Ont été passés au crible, afin d'évaluer les performances RSE, deux sites appartenant au Syctom et exploités par l'industriel celui d'Issy-les-Moulineaux et celui de Saint-Ouen.
La cohésion sociale et la gestion environnementale se sont imposées parmi les points forts des sites audités. D’un point de vue social, des efforts marqués ont été constatés sur la non-discrimination des personnes, le taux de féminisation des équipes, mais aussi l’hygiène et la sécurité, la formation du personnel, sans compter le nombre important d’instances de dialogue. D’un point de vue environnemental, les deux entités s’attachent à minimiser l’impact visuel, sonore et olfactif de ses installations, tout en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie.
La collaboration du syndicat et de l'industriel avec Arcet Cotation, une agence d’évaluation extrafinancière spécialisée dans l’analyse des performances environnementales, sociales et sociétales, a duré 6 mois. Les auditeurs des sites d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen ont pu déterminer, parmi les 250 critères courants, les 75 indicateurs les plus pertinents pour ces sites. Un travail de précision incluant les équipes de en place qui ont exposé, pour chacun des critères, les pratiques et les dispositifs en place, éta&nrt entendu que la plupart l’étaient depuis un bon noment...
Au terme de la procédure, les deux unités ont reçu les excellentes notes de 4,07 et 4,12, équivalent à une cotation notée AA+. Fort de ce résultat, très satisfaisant, Tiru s’est donné pour objectif d’obtenir la note AAA pour les deux unité de valorisation énergétques des déchets, et ce d'ici deux ans : « la démarche ISO 50001 (maîtrise des énergies) dans laquelle nous sommes engagés nous conduira naturellement à décliner diverses actions de type RSE », a confirmé, Hervé Druart, Directeur général de l'entreprise. « Mais notre démarche dépasse la simple mise aux normes de nos installations. La RSE est au cœur de nos préoccupations et il nous faut désormais valoriser plus globalement toutes les actions que nous menons sur le terrain de la responsabilité sociale et environnementale. »