Déchets : mises en examens à Marseille...

Le 13/06/2010 à 20:02  
Déchets : mises en examens à Marseille...
balance justice A Marseille, c'est parti pour les mises en examen liées aux marchés de la gestion des déchets. Suite à l'enquête sur les marchés publics des Bouches-du-Rhône, Eric Pascal, dirigeant de la société Queyras Environnement vient d'être écroué pour des faits présumés de corruption active, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, abus de biens sociaux...

 Cette mise en examen fait suite à l'information judiciaire, ouverte contre X depuis avril 2009 après l'envoi de courriers anonymes qui avait débouché en novembre dernier sur des perquisitions chez Alexandre Guérini, frère du président PS du département Jean-Noël Guérini, et dans sa société de traitement des déchets, ainsi qu'au conseil général et dans les locaux de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). 
 

 "Il s'agit d'une procédure construite par des lettres anonymes et l'accusation n'a pas apporté la preuve du préjudice allégué. C'est à se demander s'il ne s'agit pas d'une étape dans une affaire qui vise d'autres personnes", a indiqué Me Sophie Bottai, avocat d'Eric Pascal.

Deux fonctionnaires des déchèteries de Cassis et La Ciotat, cette dernière étant gérée par Alexandre Guérini, ont également été mis en examen pour corruption passive et complicité d'escroquerie. Quatre autres personnes parmi lesquelles deux salariés de Queyras, dont le fils de M. Pascal, étaient aussi présentées jeudi au juge Charles Duchaine.

Les sept personnes avaient été placés en garde à vue mardi à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, après une première vague d'auditions en avril.

La justice reproche à la société Queyras, fondée en 2004 à Aubagne, des surfacturations liées à des bons en blanc qu'auraient délivrés des déchetteries de la région marseillaise pour la pesée des bennes de collecte.

L'enquête sur Queyras avait été ouverte en septembre sur dénonciation anonyme, avant d'être rattachée à un dossier plus vaste portant sur des soupçons de trafic d'influence et prise illégale d'intérêts dans l'attribution de certains marchés publics des Bouches-du-Rhône.

Eric Pascal, 46 ans, est un proche d'Alexandre Guérini. Il est aussi un ancien de la société de collecte de déchets Bronzo, filiale de la Société des eaux de Marseille qui appartient au groupe Veolia.

En novembre, juste avant la révélation des enquêtes en cours, une grève des éboueurs de Bronzo, liée à un appel d'offres de MPM, avait mis le feu aux poudres sur le Vieux-Port, le député UMP Renaud Muselier accusant la gestion socialiste de la communauté urbaine d'arrangements mafieux en brandissant le livre "Gomorra" sur la mafia napolitaine.

En décembre, un procès avait opposé Queyras Environnement à la société Sita Sud, filiale de Suez, pour le marché du tri sélectif de MPM, alors partiellement interrompu.
 

Source AFP