Eco-mobilier (l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage du mobilier usagé) a récemment lancé une campagne de sensibilisation. Objectif : faire découvrir aux internautes le devenir d’un meuble au travers des tribulations d’une armoire qui s’interroge sur sa fin de vie…
"Comment s'imagine-t-on sa dernière heure quand on est une vieille bibliothèque ?" : voici comment débute le nouveau film d’Eco-mobilier. Quasi humanisée, une bibliothèque s’imagine comment elle finira ses jours. "Cette volonté de donner une conscience à la bibliothèque traduit le lien intime qu’il existe entre chacun d’entre nous et ses meubles", explique l'éco-organisme.
Heurtant un iceberg avant de couler avec ses livres à bord, attachée au bûcher telle Jeanne d’Arc, ou encore errant dans l’espace (film "Gravity")… : le meuble imagine des scénarios de fin de vie dignes des plus grands blockbusters. Après 30 secondes de divagation imaginaire, la chute intervient : la bibliothèque aura une fin utile, elle sera recyclée ! Une seconde vie s’offre alors à elle ; elle se transforme en table de nuit dans une chambre d’enfant. Preuve, s’il en ait, qu’à défaut d’une fin onirique, le mobilier usagé a une fin de vie utile.
Chaque scène a été réalisée à partir de véritables décors miniatures. Un parti-pris pour transporter le public dans un autre monde, celui du meuble et du recyclage. L’objectif de ce film de sensibilisation est d’interpeler les consommateurs sur le devenir de leurs meubles usagés et de les informer de leur seconde vie. La fin du film montre les bennes Eco-mobilier qui transportent le mobilier mis au rebut, ainsi que la transformation de celui-ci en panneaux de particules.