Déchets mobiliers : un nouveau barème en vigueur

Depuis ce 1er janvier 2016, les montants des éco-participations concernant les DEA (Déchets d’Eléments d'Ameublement) ont évolué. Un nouveau barème, diffusé en juin 2015 à l’ensemble des entreprises adhérentes à Eco-mobilier, a été mis en place dans les magasins et entre les professionnels. Cette évolution accompagne le déploiement progressif de la collecte et du recyclage du mobilier usagé sur le territoire national...
Couvrant plus de 80% de la population métropolitaine au travers de contrats signés avec les collectivités locales, l'éco-organisme Eco-mobilier met en place des bennes dédiées au mobilier usagé dans les déchèteries publiques, mais aussi sur les plateformes de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et avec les distributeurs et logisticiens partenaires.
C’est grâce à l’éco-participation (ou éco-contribution) que la filière se développe et offre une seconde vie au mobilier usagé : collecter, trier et recycler. Pour rappel, le barème s’organise autour de 3 familles de mobilier : la literie, les sièges et les meubles. Distincte du prix du produit, elle est répercutée à l’identique jusqu’au consommateur final, comme le prévoit la loi.