Déchets : Monoprix encourage les éco-gestes
Pour ce qui concerne le développement durable en général et la gestion des déchets plus particulièrement, en passant par les économies d'énergie ou encore la distribution des sacs de caisse, Monoprix n'est pas en reste. En quête d'une optimisation permanente, le Groupe sensibilise ses collaborateurs tout comme ses clients à ces thématiques. Petit retour sur les faits et les actions engagées...
Afin d'encourager ses clients à utiliser mois ces sacs jetables, Monoprix conçoit et promeut dans l'ensemble de ses magasins de nombreuses alternatives : sacs en tissus pliables et réutilisables, cabas échangeables à vie, cabas grande contenance, etc. L'an passé, ces solutions ont rencontré un grand succès :
plus d'un million de sacs en tissus pliables et réutilisables ont été vendus, soit une hausse de 29% par rapport à 2007 ;
les cabas réutilisables ont été complètement redessinés en 2008 et ainsi rendus plus attractifs pour les clients, ce qui a fait progresser leurs ventes de 625% !
Cependant, la quantité de sacs de caisse en plastique est restée identique à celle de l'année passé. Cette stagnation s'explique par un facteur majeur : le changement de la gamme de sacs en mars 2008. En effet, Monoprix a lancé une nouvelle gamme de sacs plastique à bretelles et poignées souples, réalisés avec un minimum de 33% de matière recyclée, et les magasins ont donc dû s'approvisionner en nouveaux sacs.
Le Groupe poursuit sa démarche de suppression des sacs de caisse lorsque cela s'inscrit dans une démarche locale e n concertation avec les pouvoirs publics ou que cela correspond à une demande forte exprimée par la clientèle. Ainsi, un magasin a supprimé les sacs de caisse en plastique en 2008. Par ailleurs, toujours l'an passé, 3 magasins Monoprix du Morbihan ont signé une charte pour la suppression des sacs de caisse ; cette dernière sera mise en application cette année.
De plus, Monoprix cherche à responsabiliser chaque collaborateur du Groupe pour optimiser les consommations d'énergies et la gestion des déchets. En 2008, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les magasins et entrepôts :
la Samada (prestataire logistique de Monoprix) a remplacé une benne par un compacteur à papiers et cartons, améliorant ainsi le tri de ces matériaux ;
le magasin de Meudon (92) a mis en place un système centralisé d'extinction des lumières et une électrovanne qui coupe l'eau lorsque le magasin est fermé ;
à Nice-Gorbella (06), tous les lavabos ont été équipés de boutons-poussoirs ;
les magasins de Sannois (95), Boulogne les Passages (92) et Le Bouscat (33) se sont équipés d'interrupteurs à temporisation ;
les magasins de Narbonne (11), Villejuif (94), Chambéry (73) et Aix-les-Bains (73) ont installé des minuteries et des détecteurs de présence afin de réduire leurs consommations d'électricité.
La programmation des périodes de dégivrage pendant la nuit, la régulation des machines à glace dans les poissonneries ou l'utilisation d'ampoules basse consommation sont également d'autres pratiques adoptées par les magasins.
L'an passé, Monoprix a également procédé à un audit complet des consommations de papier au sein de son siège social de Clichy-la-Garenne (92). Une revue complète des équipements d'impression (imprimantes et photocopieurs) a été réalisée afin de mettre en place un plan d'actions avec un objectif ambitieux : une économie de 11 millions de pages en 5 ans, soit l'équivalent de 1 783 arbres, 241 375 kW d'électricité et 13 715 m3 d'eau. Pour atteindre cet objectif, le Groupe va supprimer les imprimantes individuelles et mutualiser les impressions sur des photocopieurs comprenant des fonctionnalités nouvelles. L'archivage numérique sera favorisé par un accès pour tous à des scanners combinés à des logiciels de reconnaissance de caractères. Ce projet est actuellement mis en place.
Enfin, toujours dans le domaine des déchets et du recyclage, on notera que des collecteurs de piles sont mis à disposition des clients dans tous les magasins Monoprix. En 2008, 124 tonnes de piles usagées ont ainsi été collectées, soit 4 tonnes de plus qu'en 2007. Par ailleurs, toujours l'an passé, 33 palettes de D3E (ou DEEE) ont été récupérées en provenance d'une vingtaine de magasins.