Déchets : Montpellier poursuit son défi 100% tri
Elément phare de la politique environnementale développée par Montpellier Agglomération, l’unité de méthanisation Amétyst constitue l’aboutissement des engagements pris par la collectivité depuis plus de 15 ans. En service depuis juillet 2008 (voir notre article), cet élément central du schéma global de gestion des OM traite aujourd’hui 11 000 tonnes de déchets par mois. D’ici la fin de l’année, grâce à Amétyst, le taux de valorisation globale des déchets collectés dans l’Agglomération dépassera les 60%...
Pour y parvenir, la mise en place de nouvelles habitudes de tri est indispensable et la participation des habitants constituent la clé du succès. Ainsi, depuis bientôt 8 mois, un nouveau dispositif de collecte des biodéchets (épluchures de fruits et légumes, restes de repas...) a été institué. A cette occasion, Montpellier Agglomération a mené une importante campagne de sensibilisation et de rappel des gestes simples du tri. En effet, la présence de déchets "intrus" dans les poubelles acheminées vers Ametyst nuit à la qualité des composts produits.
Par ailleurs, l'Agglomération a mis en place des collectes spécifiques (papier, verre, carton) à destination des entreprises privées ou administrations publiques. Ainsi, la collecte du papier de bureau est prise en charge par l'entreprise d'insertion "La Feuille d'Erable". Cette collecte concerne aujourd'hui 250 établissements publics et privés, mais Montpellier Agglomération poursuit ses actions de sensibilisation pour encourager les établissements producteurs de déchets papiers à effectuer le tri sélectif (voir notre article). Quant à la collecte du verre auprès des bars et des restaurants du centre-ville, elle représente, en 2008, plus de 400 tonnes. Enfin, la collecte du carton auprès des commerçants représente plus de 800 tonnes pour la même année.
19 Points Propreté sont déjà à la disposition des habitants de l'Agglomération, permettant l'apport volontaire des déchets non destinés aux poubelles des ménages, tels que les encombrants, les déchets toxiques, etc. Un nouveau Point Propreté sera construit à Montferrier-sur-Lez pour une livraison à l'automne 2009, alors que celui du Thôt, aujourd'hui obsolète, sera fermé. Avec la volonté de rendre plus facile l'accès à ces équipements, Montpellier Agglomération propose aujourd'hui une extension et une harmonisation des horaires d'ouverture de ses déchèteries. Un soin particulier a notamment été apporté à Montpellier, où l'on note un déficit important dans l'apport volontaire des déchets. Avec 71 531 tonnes de déchets collectées en 2008, dont 48 086 tonnes valorisées, les Points Propreté constituent un maillon important de la chaîne de valorisation des déchets ménagers de l'Agglomération.
Afin de toujours mieux accueillir les habitants, de nombreux travaux d'entretien ont débuté dans les Points Propreté et se poursuivront au cours de l'année 2009. Plus de 335 000 euros sont investis pour la réfection des voiries, la rénovation des locaux des gardiens, l'éclairage, l'entretien des bennes ou encore l'installation de 15 armoires à déchets ménagers spéciaux (solvants, produits toxiques...). Durant l'année, 4 armoires supplémentaires seront mises à disposition des usagers des Points Propreté, qui seront ainsi tous équipés.
Montpellier Agglomération met également à la disposition des habitants des colonnes d'apport volontaire pour le verre, le papier et le textile. Depuis le début de l'année, de nouvelles colonnes sont installés, avec deux objectifs :
écarter le verre des déchets ménagers résiduels (poubelle grise), pour l'obtention d'un compost de très bonne qualité ;
et compléter les moyens de collecte pour l'apport des déchets recyclables (poubelle jaune) avec les colonnes à papier et permettre d'améliorer les quantités valorisées.
Ainsi, 150 colonnes à verre supplémentaires seront installées d'ici l'été, dont une quarantaine pour la seule ville de Montpellier. Ces nouvelles acquisitions viennent compléter un parc qui comptera 850 colonnes. De plus, l'Agglomération augmentera son parc de colonnes à papier de plus de 60% (130), portant à 330 le nombre de colonnes disponibles sur le territoire (voir notre article).
Dernier point : à compter du 1er mars prochain, la collecte des encombrants (mobilier, sommiers et matelas, planches et objets en bois, objets métalliques, appareils électroménagers, gros emballages) pour toutes les communes, à l'exception de Montpellier, s'effectuera à la demande des usagers. Ainsi, sur simple appel téléphonique à la Maison de l'Agglomération de sa commune d'habitation, l'usager obtiendra un rendez-vous indiquant le jour de ramassage. Cette modification permettra d'améliorer la qualité du service rendu et la propreté de l'espace public.