Déchets : nouveau jackpot pour Veolia Propreté
Les autorités du district du West Berkshire (Grande-Bretagne) ont attribué au Groupe, via sa filiale Veolia Environmental Services, un contrat Private Finance Initiative (PFI) de gestion intégrée des déchets d’une durée de 25 ans. Cela représente un chiffre d’affaires total cumulé de 667 millions d’euros...
Cette initiative vise un taux de recyclage à long terme de 49%, et s’inscrit dans le cadre du vaste plan recyclage mis en place dans le district. Cette décision conforte la position de référent de Veolia Propreté sur le marché britannique de la gestion PFI des déchets et fait suite à sa désignation par les autorités du West Berkshire en tant que "preferred bidder" le 30 mai 2007.
"Ce contrat apportera une réponse aux besoins du West Berkshire en matière de gestion des déchets pour les 25 années à venir", a déclaré Geoff Findlay, dirigeant du district. "Il permettra un taux de recyclage d’au moins 49%, une baisse de 79% des ordures ménagères envoyées dans les centres de stockage et une meilleure collecte des déchets ménagers recyclables, comme l’ont demandé les résidents locaux."
Concrètement, le contrat couvre la collecte, le recyclage et l’élimination des déchets du district ainsi que les services de nettoyage urbain. Veolia Propreté assurera aussi la construction et la gestion des installations de valorisation, le transfert des déchets, le compostage et le recyclage de déchets ménagers. Actuellement, les ordures ménagères du West Berkshire représentent 100 000 tonnes par an et les autorités du district ont reçu du Ministère britannique de l’Environnement une avance de fonds publics PFI de 37,4 millions d’euros.