Déchets : nouveau Président à l'Ordif
Elue en 2012, au poste de présidente de l'Ordif, Geneviève Wortham a quitté ses fonctions il y a quelques jours. Elle est remplacée par Jean-Philippe Dugoin-Clément, élu maire de Mennecy en janvier 2011 lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, après que son père Xavier Dugoin, aujourd'hui président du Siredom, ait démissionné...
L'Observatoire régional des déchets de l'Ile de France, fondé en 1992 par l’État et la région Ile-de-France sous forme associative est aujourd’hui devenue l’un des outils de référence en terme d’analyses statistiques, de prospectives et surtout de compétences concernant la question du traitement des déchets sous tous ses aspects, tant bien sur en Île-de-France, qu’en France et même au niveau européen.
L'Observatoire regroupe des acteurs ou groupements d’acteurs franciliens du secteur des déchets représentant l’Etat et ses organismes déconcentrés, la Région Ile-de-France et ses organismes associés, les Conseils Généraux, les groupements intercommunaux ayant une compétence dans la gestion des déchets, les professionnels et acteurs de la gestion des déchets, les producteurs de déchets et les associations, soit 80 acteurs franciliens du secteur des déchets, dont le SIOM de la Vallée de Chevreuse, mais aussi le Siredom qui a pour président Xavier Dugoin : l'association vient d'élire le fils de ce dernier, à sa tête.
Maire de Mennecy et vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne depuis 2011, Conseiller Régional d’Ile-de-France depuis décembre 2015, Jean-Philippe Dugoin-Clément a en effet été élu président de l’Ordif lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce mardi 1er mars 2016, suite à l’assemblée générale qui a renouvelé ce dernier ; il succède à Geneviève Wortham qui exerçait cette fonction depuis 2012.
Devant les représentants de l'association, le nouveau président âgé de 40 ans, a indiqué qu’il ferait tout pour maintenir et développer l’outil de référence que constitue l’Ordif pour les acteurs du secteur des déchets franciliens. « Je veillerai à maintenir l’esprit de partenariat entre tous les acteurs, publics et privés, commerciaux ou associatifs au sein de l’Observatoire. C’est sans doute le plus grand succès de cette structure et ce qui fait sa spécificité depuis 24 ans ».