Déchets : nouveau succès français outre-Manche

Le 06/05/2011 à 14:52  

Déchets : nouveau succès français outre-Manche
déchets Après son succès auprès des autorités du Comté de Staffordshire (voir notre article), Veolia Propreté rafle à nouveau la mise au Royaume-Uni. Sa filiale Veolia Environmental Services (UK) vient d'être désignée comme "preferred bidder" par les autorités du Comté de Hertfordshire pour un contrat PFI ("Private Finance Initiative") de traitement et d’élimination des déchets résiduels du Comté de Hertfordshire (voir ici). Durée du marché : 25 ans...

 L’offre de Veolia Propreté augmentera de façon significative le taux de recyclage dans le Comté et optimisera la valorisation de déchets résiduels. Les économies réalisées et l’impact positif sur l’environnement profiteront pendant toute la durée du contrat au Comté et à ses habitants. Le traitement prémécanique, effectué en aval, permettra d’extraire des déchets résiduels acheminés sur le site, soit environ 28 000 tonnes de métaux ferreux et non ferreux recyclables, des plastiques et autres matériaux.

 Chaque année, cette technologie très performante de récupération de l’énergie, mise en oeuvre lors de la valorisation des 352 000 tonnes de déchets résiduels, permettra de produire environ 26 MW pour le réseau national d’électricité, soit l’équivalent d’une alimentation en électricité d’environ 50 000 foyers. "Si les conditions sont réunies, cette ressource pourra aussi fournir de la chaleur à des résidents locaux", précise Veolia Propreté. Avant le dépôt de la demande de permis de construire fin 2011, l’organisation d’une consultation très large, à laquelle participera la communauté du Comté de Hertfordshire, contribuera à optimiser l’installation et les propositions de développement. Cette demande sera accompagnée d’une étude d’impact environnemental détaillée. Durant la période d’exploitation, ce projet apportera une contribution substantielle à l’économie locale avec la création de 52 emplois.

 "Nous proposons une approche durable qui vise à accroître le taux de recyclage et à valoriser les déchets résiduels en les convertissant en énergie. Notre projet s’articule autour du développement d’une installation performante, minimisant l’impact sur l’environnement et parfaitement intégrée dans son environnement", indique Denis Gasquet, Directeur général exécutif de Veolia Environnement et Directeur général de Veolia Propreté.