Déchets : nouvel appel à projets pour le programme EPJ
Depuis 2003, Eco-Emballages est partenaire du Réseau Ecole et Nature (chargé de rassembler les associations françaises d’éducation à l’environnement), afin d’encourager la conscience environnementale des jeunes de 7 à 20 ans au travers de l’"Eco-Parlement des Jeunes" (EPJ - voir notre exposé). Pour l’année scolaire 2012/2013, un nouvel appel à projets est lancé aux structures candidates (établissements scolaires, associations, collectivités, missions locales, syndicats mixtes...) pour permettre aux jeunes de travailler sur un projet lié aux enjeux du développement durable et notamment la prise en compte de la problématique du tri et recyclage des emballages ménagers...
Afin que les jeunes comprennent mieux les enjeux environnementaux, il est important qu’ils contribuent activement à la mise en œuvre d’actions concrètes sur leur territoire. C’est pourquoi Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature ont déployé le programme EPJ® partout en France, dans le but de les sensibiliser à l’éco-citoyenneté. L’appel à projets lancé pour la prochaine année scolaire 2012/2013 vient de démarrer ce 17 avril, et ce jusqu'au 15 juin prochain, sur le site http://ecoparlementdesjeunes.info/.
Depuis bientôt 10 ans, ce programme rassemble des jeunes et des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable d’un même territoire autour d’un projet commun. Aidés d’enseignants et d’éducateurs, les participants collaborent pour trouver des réponses concrètes aux préoccupations environnementales de leur territoire, au regard de la thématique qu’ils auront choisie en début d’année scolaire, en lien avec le développement durable : tri et déchets, eau, énergie, alimentation, etc. L’Eco-Parlement des Jeunes en 2011/2012, ce sont : 6 territoires concernés (le Béarn, le Jura, l’Ile-de-France, les Alpes Maritimes, la Corse et la Réunion) ; des projets portant sur l’eau, la biodiversité, l’alimentation responsable, le tri et recyclage des déchets (emballages ménagers et organiques) ; 55 classes, du CP à la seconde ; plus de 10 000 jeunes sensibilisés.
"Eco-Emballages apporte des outils méthodologiques ainsi que son aide et ses conseils sur les contenus relatifs à son expertise, chaque projet traitant en partie du tri et recyclage des emballages ménagers. Fort de son potentiel pédagogique, l’EPJ est inscrit au bulletin officiel de l’Education Nationale comme action éducative permettant d’acquérir des compétences sociales et civiques", indique l'éco-organisme.