Déchets : nouvelle affaire mafio-environnementale

Le 15/09/2009 à 13:44  

Déchets : nouvelle affaire mafio-environnementale
Italie Après le scandale mafieux des ordures de Naples, voici maintenant celui des déchets toxiques dans la mer... Suite à la confession de Francesco Fonti (un repenti de la mafia calabraise), l'épave d'un cargo coulé par la mafia et contenant 120 bidons de déchets radioactifs a été retrouvée ce weekend à 28 km au large des côtes de la Calabre. Pauvre Italie...

"L'embarcation fait 110 mètres de long et elle se trouve à 500 mètres de profondeur", a indiqué à l'AFP Bruno Giordano, procureur de la ville de Paola et dont le parquet est chargé de l'enquête. "Pour l'instant, on ne connaît pas l'origine des déchets mais il est probable qu'ils viennent de l'étranger. Il s'agit d'une première avancée", a-t-il précisé.

Selon le parquet de Reggio-Calabria, ce cargo ne serait que l'une des 32 embarcations transportant des produits toxiques et coulées par la mafia dans la Méditerranée. Pour Sebastiano Venneri, vice-président de Legambiente, une association italienne de défense de l'environnement, "toutes les enquêtes concernant les navires disparus ont été archivées. Cette découverte est la preuve concrète qui manquait depuis 1994, l'année des premières plaintes de notre association."

"Selon les confessions de mafieux repentis, la 'Ndrangheta [la mafia calabraise] aurait été payée ces 20 dernières années pour couler les déchets radioactifs dans la mer. Une enquête sur les origines des déchets est donc nécessaire au plus vite", a-t-il ajouté.

source : AFP