Déchets organiques : comment optimiser leur gestion ?
Entre 40 et 60% de nos déchets ménagers sont composés de matières organiques. Très souvent exploitables, il faut encore que cette ressource soit collectée dans ce but... Initiées en 2007, les Rencontres Nationales de l’Organique ont démontré leur utilité en tant qu’observatoire des pratiques des gestionnaires des déchets organiques et leur rôle d’outil d’aide à la décision et d’évaluation des politiques publiques conduites par ces gestionnaires. L'édition 2011 aura lieu les 17, 18 et 19 mai prochains...
Cette année, c’est Calais (en partenariat avec le Sevadec - Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis) qui accueillera les 4èmes Rencontres Nationales de l’Organique. Ce sera ainsi l'occasion d'aborder des cas concrets concernant la gestion des déchets organiques de cette ville. Calais et ses environs disposent en effet depuis 2003 de la première plate-forme HQE française de valorisation des déchets et d’une usine de biométhanisation depuis 2006 (voir notre article). Regroupant 63 communes, le centre de tri du Sevadec a réceptionné plus de 7 200 tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2009. La même année, son unité de méthanisation a produit 11 668 tonnes de compost.
Objectif de ces Rencontres : optimiser la gestion territoriale des déchets organiques. Question principale : comment considérer les ordures ménagères, les boues d'épuration ou encore les résidus des industries agroalimentaires comme une ressource pouvant être valorisée, tout en prenant davantage en compte la préservation de l’environnement et en favorisant le développement local ? L’application prochaine des récentes évolutions réglementaires, les enjeux environnementaux mis en relief par le Grenelle Environnement, ainsi que les innovations technologiques permanentes conduites tant à l’échelle nationale qu’européenne seront sans nul doute au coeur des débats.
Le réseau Compost Plus et le Réseau Traitement des déchets d’IDEAL Connaissances contribuent également à l’élaboration du programme et participent à la définition des orientations thématiques. Issue du travail collaboratif d’experts (professionnels publics et privés), la programmation reflètera l’ensemble des thématiques relatives à la gestion des déchets organiques : typologie des gros producteurs de biodéchets (publics/privés), solutions techniques (innovantes) pour la gestion des déchets (collecte et traitement), traitement des boues, valorisation des déchets ménagers, communication/perception des usagers de la gestion des biodéchets, qualité du compost... Par ailleurs, afin de permettre aux participants de rencontrer les acteurs publics et privés de la gestion des déchets, un salon professionnel se tiendra en marge des conférences. Il y associera les entreprises spécialisées (nationales et régionales) de la collecte et du traitement des déchets, mais également les PME et industries locales (productrices de déchets sur leur territoire) et les collectivités locales, partenaires de l’événement.
Pour plus d'informations sur ce salon, rendez-vous sur notre agenda et sur le site www.rencontres-organique.com.