Déchets organiques : le compost canadien se porte bien !
Une étude sur l'évolution de la pratique du compostage par les citoyens canadiens vient d'être publiée par le département EnviroStats. Elle a été réalisée à partir de données officielles sur la période 2000 à 2004. Principal constat, la progression des quantités compostées. En effet, le canadien a traité en moyenne 51 kg de déchets via le compost en 2004, contre 32 kg en 2000, soit une progression de 70%...
Selon les données recueillies par le service "Enquête de l'industrie de la gestion des déchets", sur la période 2000 à 2004, la quantité de déchets compostés dans des installations centralisées a augmenté de 70 % pour atteindre 1,7 million de tonnes. De plus, les déchets organiques constituent une part croissante du total de déchets réacheminés. En 2000, ils représentaient 16 % de l’ensemble des déchets réacheminés aux fins d’élimination. En 2004, environ 21 % étaient compostés.
On notera que plus de 1,1 million de tonnes (65 %) de déchets organiques compostés par les industriels de la gestion des déchets proviennent des ménages canadiens. Le reste provient de sources non résidentielles. Autre statistique qui illustre la popularité grandissante de la pratique du compostage, 27 % des ménages canadiens compostaient leurs déchets en 2006, par rapport à 23 % en 1994. La grande majorité de ces ménages utilisaient un composteur domestique. Seulement 30 % des ménages compostant leurs déchets de cuisine et 38 % des ménages compostant leurs déchets de jardin utilisaient un système de récupération à la source. Par ailleurs, la plupart des ménages qui compostent le font toute l'année : 73 % d'entre eux ont déclaré composter leurs déchets de cuisine de 10 à 12 mois par année. Nénamoins, la pratique diminue en période hivernale.
Maintenant, il n'en reste pas moins que l’accès à la collecte des déchets organiques joue un rôle important dans la participation des gens au compostage. Ainsi, la hausse du taux de réacheminement des déchets organiques est attribuable à la mise en œuvre de nouveaux programmes de compostage et à l’élargissement des programmes existants de collecte de déchets organiques (feuilles et résidus de jardin) pour qu’ils acceptent désormais les déchets de cuisine.
À l’échelle régionale, ce sont les provinces Maritimes qui ont enregistré les meilleurs résultats. L’Île-du-Prince-Édouard ( 193 kg par hab ), le Nouveau-Brunswick, et la Nouvelle-Écosse sont arrivés en tête avec le taux le plus élevé de réacheminement de déchets organiques par habitant. L’Île-du-Prince-Édouard a mis en place un programme obligatoire de tri des déchets à la source, et en Nouvelle-Écosse l’enfouissement des déchets organiques est interdit.
Pour en savoir plus : lire l'étude d'EnviroStats