Créé en 1998, Saria Industries (holding France du Groupe Saria) s’affirme aujourd’hui comme un leader européen de la valorisation des produits de la biomasse, avec une expertise répartie sur 4 pôles distincts : équarrissage, agroalimentaire, oléo-chimie et énergie. Conscient des enjeux environnementaux de ces secteurs, l’activité du Groupe s’est étendue depuis le début des années 2000 à la collecte des déchets organiques de la restauration hors-foyer (restes de repas), des enseignes de la grande distribution et des industries agroalimentaires. Afin d'optimiser les tournées de collecte et d'améliorer la qualité de service aux clients, Saria a choisi de s’appuyer sur la solution de géoplanification Opti-Time GeoScheduling de Geoconcept et sur la solution de guidage du logiciel BeNomad (CGI)...
La collecte de co-produits carnés et des restes de repas s’organise périodiquement auprès de différents points de ramassage (abattoirs, ateliers de découpe, boucheries, grandes et moyennes surfaces et industries agroalimentaires). Ces produits sont ensuite convoyés par Saria Industries afin d’être valorisés dans l’une de ses 25 usines de traitements (biocombustible, protéines et graisse pour l’alimentation des animaux, énergies vertes et fertilisant). Pour soutenir cette expertise tout en préservant les attentes et besoins des clients au cœur de ses préoccupations quotidiennes, le Groupe devait pouvoir bénéficier d’outils performants, flexibles et évolutifs afin d’améliorer l’efficacité des tournées de collecte et donc sa qualité de service.
C’est pourquoi, la société a cherché à se doter d’une solution complète et personnalisée, offrant à l’utilisateur toute latitude pour le paramétrage des outils. L’objectif étant l’optimisation de la gestion des agents de collecte à travers la planification des tournées connectée à la navigation embarquée. Afin de mener à bien ce projet, Saria Industries a lancé 2 appels d’offre complémentaires : l’un pour la gestion et l’optimisation des plannings des agents de collecte, de la planification des enlèvements à l’organisation des tournées de collecte tout en prenant en compte les contraintes métier (jours, horaires et véhicules requis pour chaque type de collecte...) ; l’autre pour compléter le système mobile embarqué, devant inclure un outil de guidage pour l’aide à la navigation des chauffeurs pendant la phase d’exécution des tournées.
Suite au premier appel d’offre, le Groupe choisit Geoconcept et décide de déployer un pilote sur son site de production d’Illzach (Alsace), s’appuyant sur la solution Opti-Time GeoScheduling, une suite logicielle de géoptimisation de la planification. Les résultats ont été concluants, la solution permettant une gestion efficace des calendriers des agents de collecte et de ses 12 véhicules. 500 enlèvements hebdomadaires sont ainsi optimisés tout en respectant les contraintes liées aux horaires et aux types de véhicules. Pour compléter le dispositif, Saria Industries a opté pour la solution de guidage BeNomad proposée par CGI en réponse au second appel d’offre. Baptisée BeNav RNC, cette solution fonctionne sous Windows Mobile 6.5 et intègre une API de pilotage. Grâce à une navigation connectée, couplée au système d’optimisation de planning, les agents de collecte ont à leur disposition des itinéraires prévus avec la prise en compte des restrictions routières.
Suite au succès du projet pilote à Illzach, Saria Industries a rapidement poursuivi le déploiement d’Opti-Time GeoScheduling sur ses sites de façon progressive en fonction des besoins constatés et des demandes internes. Aujourd’hui 100 véhicules de collecte sont géoptimisés ; la solution devra concerner à terme un tiers des tournées de collecte. La solution de guidage de BeNomad est par ailleurs en cours de déploiement sur l’ensemble de la flotte de véhicules du Groupe en France. Grâce à l’intégration de ces outils, Saria ainsi dispose aujourd’hui d’une solution de mobilité complète et évolutive, permettant la planification et le guidage selon les tournées de collecte définies, en temps réel et en continu.