Déchets papiers : un geste de tri solidaire à Lyon
"Chaque jour, votre geste de tri des papiers donne des ailes au recyclage. Le 4 et le 5 décembre, il donne aussi du poids à la recherche". La communauté urbaine de Lyon lance une campagne sur le tri des papiers en lui donnant une dimension solidaire, à l’occasion du Téléthon 2009...
En effet, les habitants du Grand Lyon (57 communes en tout) sont invités à participer à une collecte spéciale des papiers ; les tonnages collectés seront transformés en don au Téléthon. La communauté urbaine de Lyon lance un défi à ses habitants : apporter sur des points de collectes disséminés sur le territoire de la collectivité le maximum de papiers en vue de les recycler. C’est l’occasion pour les citoyens de faire un geste pour l’environnement et pour la recherche.
Cette opération a une dimension pédagogique en matière de tri des papiers. La collecte des vieux papiers sera l’occasion d’informer les habitants sur le process du recyclage. Un compteur récapitulant les tonnes collectées et l’équivalent en CO2 économisé par leur recyclage permettra aux habitants de vérifier la finalité du geste de tri.
Pour l'occasion, un dispositif de communication accompagne cette opération :
affichage urbain d’un message sur le défi papiers ;
message sur les supports d’information de l’agglomération, notamment du Grand Lyon Magazine et du site Internet ;
diffusion de spot sur les radios locales ;
communication interne auprès des agents du Grand Lyon ;
diffusion des consignes de tri ;
information relayée via les bulletins municipaux.
Une conférence de presse bilan aura lieu après l’opération autour de la remise du chèque à l’Association des Maires de France (AMF) et des engagements de l’agglomération en matière de tri des papiers.