Depuis le début de l’année, la Mairie du 19ème arrondissement de Paris fait appel à ses habitants pour devenir des "Volontaires du tri". Au sein de leur immeuble, ces référents du tri sélectif seront les personnes ressources pour informer et diffuser les bonnes pratiques en matière de collecte des déchets...
En 50 ans, la poubelle d’un Parisien a doublé de volume. Sur les 466 kg de déchets produits annuellement par un habitant de la Capitale, les 3/4 pourraient être évités par des actions de réduction ou de réemploi.
La démarche de la Mairie s’inscrit dans un contexte particulier :
D’une part, celui de l’évolution des consignes de tri depuis le 1er janvier 2019. Faisant le constat de la relative complexité des consignes de tri, la Ville de Paris a fait le pari de leur simplification. Dorénavant, tous les emballages, quelle que soit leur nature, peuvent être placés dans la poubelle jaune. Les Volontaires du tri auront notamment pour mission de rappeler ces nouvelles consignes.
D’autre part, celui du lancement de la collecte sélective des déchets alimentaires à l’automne 2019, en vue de leur valorisation. Ici encore, les Volontaires du tri seront un relais majeur de diffusion de l’information relative à la collecte des déchets alimentaires, à ses modalités et ses vertus environnementales.
Les habitants du 19ème arrondissement ont répondu positivement à l'appel de la Mairie, avec déjà plus d’une soixantaine de Volontaires du tri. Une première session de formation a été organisée le 20 février dernier pour donner tous les outils nécessaires aux Volontaires pour la diffusion des consignes de tri et plus largement des bonnes pratiques en matière de réduction des déchets.