Déchets : Paris développe la pédagogie du tri en un clic
La Ville de Paris vient de lancer un nouvel outil interactif qui répertorie plus de 1 000 déchets et dont la vocation est d'aider les particuliers à trier. Il suffit désormais de taper le nom d’un déchet pour savoir dans quel bac le jeter ou comment s'en débarrasser...
Quel bac ? Le vert ? Le jaune ? Le blanc ? Un déchet doit-il rejoindre la déchèterie ou être donné pour réutilisation ? Le logiciel du tri, "petit malin du déchet domestique" tel que le définit François Dagnaud (adjoint au maire chargé de la propreté et du traitement des déchets), permet de savoir comment jeter malin et utile. Il suffit de taper le nom d'un déchet en un mot (ex : "yaourt"), de sélectionner le type d'emballage du yaourt (ex : "pot en verre") et il est ensuite indiqué dans quelle poubelle il faut le jeter.
Très simple à utiliser et accessible ici, il s’agit aussi d’un outil interactif et évolutif. Les internautes peuvent soumettre des requêtes relatives à des déchets qui ne sont pas encore répertoriés ; le logiciel évoluera pour prendre en compte les remarques pertinentes. Par ailleurs, il est possible de laisser son avis ou commentaire en bas de la page dans le champ de saisie "Votre avis".
Depuis quelques jours, la Ville de Paris distribue également aux gardiens d’immeubles sociaux un guide rappelant les consignes de tri, le fonctionnement des collectes et les bons gestes pour la propreté de l’espace public, et leur proposer une formation. Pour François Dagnaud, "ces initiatives s’inscrivent dans une démarche d’ensemble : mobiliser tous les acteurs de terrain au service de la réduction des déchets et d’un meilleur tri des recyclables. La propreté et le tri des déchets recyclables sont des enjeux environnementaux et sociaux majeurs qui doivent être partagés par tous les Parisiens, et notamment dans les quartiers populaires et les grands ensembles". Pour rappel, la Ville de Paris mobilise déjà près de 200 ambassadeurs du tri qui interviennent dans les immeubles pour que chacun puisse agir pour une ville propre et durable.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Bien trier sans se prendre la tête, c'est pas sorcier !.