Dans le cadre de son Plan de relance du tri, la Ville de Paris distribue actuellement dans toutes les boites aux lettres de la capitale un "Guide du tri" qui rappelle aux Parisiens, de façon simple et pédagogique, comment trier ses déchets…
Bouteilles et bocaux en verre, papiers, cartons, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques… : en 2016, la moitié des déchets des Parisiens sont des matériaux recyclables qui ne seront pas recyclés car ils auront été déposés dans un mauvais bac. Ce sont ainsi 400.000 tonnes de ressources potentielles par an qui disparaissent, alors qu’elles auraient pu être réutilisées si elles avaient été convenablement triées.
La Ville de Paris a donc décidé de réagir, en lançant un Plan de relance du tri soutenu par Eco-Emballages. Doté de 2,3 millions d'euros, il comporte 2 axes : une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des Parisiens, accompagnée d'un renforcement des moyens pour trier. L’objectif ambitieux à moyen terme est d’arriver à 50% de taux de recyclage des déchets (voir notre article).
Parmi les actions de ce Plan de relance du tri : la distribution d’un Guide du tri dans toutes les boites aux lettres parisiennes, édité sur papier recyclé. "1,2 million d’exemplaires sont en cours de diffusion. Il détaille de façon simple et pédagogique comment trier chez soi, répond aux principales questions qui peuvent se poser en matière de recyclage, liste les différents équipements et dispositif municipaux ou associatifs permettant de trier ses déchets, et rappelle l’importance de cette démarche en matière de préservation des ressources et de protection de l’environnement", explique Mao Peninou, adjoint à la Maire en charge de la Propreté et de l’Assainissement.
Ce guide est accompagné d’un courrier de la Mairie, qui explique la stratégie de Paris pour devenir une métropole "Zéro Déchet", c’est-à-dire un territoire capable de transformer ses déchets en ressources, par exemple en produisant du compost et du biogaz à partir de biodéchets (voir notre dépêche). En complément de ces documents, une campagne d’affichage est visible tout au long du mois d’avril sur 1.300 panneaux présents sur l’espace public.