C'est une première et elle a lieu dans le 17ème arrondissement : premier système parisien de collecte pneumatique des déchets, la mise en œuvre de cette façon de faire est présentée par la Mairie de Paris comme une avancée en termes d'amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants qui s'intègre parfaitement dans l'aménagement urbain.
À compter du 25 septembre, les premiers usagers du nouveau quartier Clichy-Batignolles utiliseront le premier réseau de collecte pneumatique des déchets à Paris. À terme, il concernera tous les usagers répartis entre logements, activités de bureaux, commerces et équipements publics de ce nouvel éco-quartier.
Ce système, inédit à Paris, permet d’évacuer les déchets grâce à un réseau de conduites souterraines. Chaque immeuble dispose d’un local appelé point de collecte où sont installées des bornes utilisables 7j/7 et 24h/24 : les unes pour les déchets non recyclables (les ordures ménagères) et les autres pour les déchets recyclables. Un flux d’air circulant à 70km/heure aspire les déchets vers le terminal de collecte (centrale d'aspiration), où les déchets sont compactés puis stockés dans des conteneurs.
L’air ayant servi à aspirer les déchets est épuré avant d’être rejeté dans l’atmosphère. Une fois pleins, les conteneurs sont acheminés jusqu’au centre de traitement et de valorisation des déchets le plus proche. Des techniciens assurent le pilotage et la surveillance du système. Ainsi, ils peuvent déclencher des collectes supplémentaires aux deux aspirations quotidiennes programmées, intervenir à distance en cas de dysfonctionnement ou isoler une partie du réseau pour réparer un tronçon.
________________
source : mairie de Paris