Déchets : pas de vacances pour le tri et le recyclage !

Le 27/08/2012 à 17:35  

Déchets : pas de vacances pour le tri et le recyclage !
 Que faire de son flacon de crème solaire vide ou des emballages issus d’une pause déjeuner sur le sable ? Cet été, Eco-Emballages et Pavillon Bleu ont renforcé leur partenariat pour sensibiliser les estivants sur les plages. Du 5 au 25 août derniers, des éventails pratiques et pédagogiques ont été distribués dans 10 communes labellisées Pavillon Bleu. Objectif : créer le réflexe "geste de tri"...

 Partenaires historiques, Eco-Emballages et Pavillon Bleu ont décidé, à l’occasion de la période estivale, de mener une action conjointe pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de tri et de recyclage. Durant ce mois d'août, quelque 50 000 éventails en carton recyclé ont ainsi été distribués par des dizaines d’agents municipaux sur les plages et dans les ports de plaisance de 10 communes labellisées Pavillon Bleu (voir notre article : Déchets et pollution : 87 ports de plaisance écolabellisés).

 En prenant part à ce projet inédit, les communes de Cannes, Agde, Narbonne, la Communauté de Communes de Perpignan, Lacanau, Royan, Préfailles, Le Conquet, Saint Briac sur Mer et Le Havre ont démontré une nouvelle fois leur capacité et leur volonté à faire de l’environnement et du développement durable une priorité dans la gestion globale de leur site. Ambition partagée par les différents acteurs de ce projet : sensibiliser aux bonnes pratiques. Chaque volet de l’éventail est le support d’un message d’incitation au tri ("En vacances aussi, je trie") et de conseils à suivre au quotidien délivrés de façon simple et ludique.

 Via cette opération, les vacanciers ont pu apprendre que, s’ils sont jetés dans la nature, une bouteille de lait et un sac plastique mettront près de 400 ans à disparaître, les canettes en aluminium près de 200 ans, les boites de conserve 50 ans, et les cartons, journaux et briques de jus de fruit parfois jusqu’à 5 mois. Ils n'ont également plus d'excuse pour savoir que la bouteille de crème solaire, la canette de soda en aluminium, l’emballage en carton de la boite de gâteaux se déposent dans le bac de tri, alors que le papier de sandwich et le gobelet en plastique doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Vacances propres : pour ne pas "baigner" dans le déchet.