Déchets pétroliers : Ecoslops ne fait pas un flop
Déjà évoquée dans nos colonnes, Ecoslops est une entreprise française qui développe une technologie unique pour transformer les résidus pétroliers issus du transport maritime en nouveaux carburants marins recyclés. Elle vient d'annoncer la mise en service de l’unité chargée de la séparation des hydrocarbures, de l’eau et des sédiments sur son premier site industriel situé dans le port de Sinès, au Portugal...
La flotte maritime mondiale produit chaque année des millions de tonnes de résidus pétroliers provenant des salles de machine des navires, des lavages de cuves des tankers et des eaux polluées issues des fonds de cale ou eaux de ballast. Ces déchets, principalement déchargés dans les ports, posent d’importants problèmes environnementaux. Ecoslops développe une technologie innovante permettant de transformer ces résidus hydrocarburés d’origine maritime en carburants marins recyclés. Cette technologie repose sur le savoir-faire de la société en ingénierie et traitement des résidus pétroliers marins ("slops") et sur une innovation majeure, une colonne de distillation à très haute température dénommée "colonne P2R".
Avec son approche intégrée et innovante, Ecoslops offre aux infrastructures portuaires, aux collecteurs de déchets ainsi qu’aux armateurs une solution économique, écologique et conforme à la réglementation internationale et européenne concernant la collecte et le traitement des slops. L'entreprise finalise actuellement la construction de son premier site industriel de recyclage de résidus pétroliers maritimes, à Sinès au Portugal, dont l’entrée complète en production est prévue pour l’automne 2014. La phase de R&D a déjà été validée au moyen de 2 campagnes d’essais effectuées sur un pilote industriel.
Le démarrage de l’unité de séparation marque la première étape de la mise en place à l’échelle industrielle de la technologie Ecoslops. Cette unité permet de séparer les hydrocarbures, l’eau et les sédiments contenus dans les slops, et de produire un fuel industriel de qualité, qui alimentera par la suite la colonne P2R mais peut d’ores et déjà être commercialisé pour des applications de combustion terrestre. L’unité de séparation est constituée de réservoirs de décantation et d’une centrifugeuse verticale qui peut traiter jusqu’à 125 tonnes de slops par jour. "Ecoslops est le collecteur exclusif du Port de Sinès et collecte déjà les slops depuis plus de 18 mois", précise la société.
Le site industriel se compose de 3 modules : l’unité de séparation, l’unité de traitement des eaux et la colonne P2R. La prochaine phase du lancement du site industriel sera consacrée à la mise en service de l’unité de traitement des eaux qui auront été d’une part extraites des slops bruts par l’unité de séparation et d’autre part délivrées par les 5 terminaux du port de Sinès. La troisième et dernière phase du lancement consistera en la mise en route de la colonne P2R, qui transformera en carburants marins le fuel industriel produit par l’unité de séparation. Une fois la construction achevée, le site Ecoslops de Sinès produira un fuel maritime de qualité à destination des armateurs.
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article de juin 2013 : Ecoslops recycle les déchets pétroliers en carburants.