Déchets : Peut-on décharger les routes grâce au fluvial ?
C'est en voyant croître le nombre de camions empruntant les routes alsaciennes, que l’Ademe, soutenue par ses partenaires, s'est questionnée sur les moyens d’acheminement des déchets alsaciens. « Existe-t-il une alternative au transport routier pour les déchets en Alsace ? » voici le thème de l’étude que l’agence a présenté le 6 avril à Strasbourg...et dont France 3 s'est fait l'écho...
L’analyse réalisée, par l’Ademe, démontre qu’aujourd’hui 95 % des déchets sont transportés par la route, contre 5 % par le chemin de fer ou la voie d'eau. Il s’avère cependant que 127 itinéraires seraient compatibles avec ces deux procédés. 20 % (270 000t) de ces chemins pourraient être traités par le biais d’un transport combinant la navigation et la route et 30 % (400 000t) pourraient être acheminés grâce à une combinaison du train et de la route. Une alternative qui offre de nombreux avantages, comme une réelle économie d’énergie, une véritable aubaine sachant que le prix du pétrole ne cesse d’augmenter. De plus, ce procédé permettrait également de limiter l’impact des nuisances sonores et olfactives, ainsi que de la pollution. Il faut tout de même savoir qu’à l’heure actuelle 40 poids lourds emploient quotidiennement le réseau routier alsacien.