Déchets photovoltaïques : PV Cycle agréé en France

Le 09/01/2015 à 16:25  
Déchets photovoltaïques : PV Cycle agréé en France
 PV Cycle a annoncé en début de semaine avoir obtenu l’agrément des pouvoirs publics afin d’assurer la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en France, dans le cadre de la réglementation D3E (ou DEEE). Depuis le 1er janvier 2015, PV Cycle France SAS est ainsi le seul système collectif légalement autorisé à fournir des services de mise en conformité D3E et de gestion des déchets pour la catégorie 11 des équipements électriques et électroniques en France...

 La transposition en droit français de la réglementation D3E en août 2014 a fait de la gestion des déchets issus de panneaux photovoltaïques une obligation juridique pour tout importateur ou fabricant basé en France (voir notre article : Déchets photovoltaïques et REP : le décret est paru).

 Fondé en février 2014 afin d’offrir des services dédiés de mise en conformité légale et de gestion des déchets (voir notre dépêche), PV Cycle France a su convaincre les pouvoirs publics et la filière photovoltaïque française grâce à son avance en matière de gestion des déchets de cette industrie. Avec plus de 10.000 tonnes de panneaux photovoltaïques traitées (voir notre article), et un réseau de collecte étendu, PV Cycle est le seul système collectif dédié aux panneaux photovoltaïques en Europe à opérer à l’échelle industrielle.

 "Il est essentiel de respecter à la fois les aspects environnementaux et économiques afin de réussir la gestion des déchets dans le cadre de la réglementation D3E. Je suis convaincu qu’avec notre longue expérience de l’industrie photovoltaïque et du déchet, nous pouvons offrir une solution bénéfique à toutes les parties impliquées", indique Jan Clyncke, Directeur Général de PV Cycle.

 "Nous sommes fier d’avoir convaincu en tant que seul système collectif en France. Toutefois notre travail ne s’arrête pas là. Nous concentrons actuellement nos efforts sur l’expansion du réseau de collecte, afin d’être au plus proche des détenteurs et l’information des Producteurs qui ne se seraient pas encore mis en conformité avec la réglementation", ajoute Nicolas Defrenne, Country Manager pour la France.