Déchets phytosanitaires: Accord cadre Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable avec Adivalor
C'est le 1er Octobre que l'accord cadre entre Adivalor et le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a été signé. Cet accord s'inscrit dans la stratégie de mise en place de filières dédiées à l'initiative des acteurs professionnels...
Madame Roselyne Bachelot a tout d'abord salué la mobilisation et l'engagement des agriculteurs en faveur de la protection de l'environnement, même si ... " des progrès restent à faire, car les taux de collecte sont loin d'être idéaux"... Sans oublier que " d'autres chantiers seront à engager après celui des déchets de produits phytosanitaires, par exemple sur le sujet des films plastiques agricoles".
Elle a félicité plus particulièrement " L'engagement des distributeurs, qui dans de nombreux cas ont accepté de servir de point de collecte". C'est à méditer car "ces partenaires incontournables de la profession agricole ne pourraient-ils pas poursuivre dans cette démarche pour devenir, petit à petit, diffuseurs de bonnes pratiques environnementales auprès de leurs clients ?
Enfin, Roselyne Bachelot notait que la mise en place d'Adivalor répond à un réel besoin de protection en matière de santé. Elle indiquait que Le ministère de l'écologie et du développement durable octroie, en complément des aides déjà apportées par les agences de l'eau, une subvention prévue pour une durée de 4 ans afin d'inciter l'opération de déstockage des produits non utilisés, préalable nécessaire à la construction d'une filière pérenne
Rappel sur Adivalor
Dans le dispositif retenu, les agriculteurs, et plus généralement les utilisateurs professionnels, sont invités à ramener gratuitement leurs déchets issus de produits phytosanitaires à un point de collecte géré par la distribution agricole. Près de 3 000 points de collecte ont ainsi été mis en place.
Une contribution volontaire de tous les producteurs, perçue par ADIVALOR sur chaque kilo de produit phytosanitaire mis sur le marché, sert à financer la collecte et le traitement de ces déchets.
Pour l'année 2002, le montant de la contribution des sociétés s'est élevée à 4 centimes d'euros par kilogramme ou par litre de produit mis sur le marché, représentant au total 4,2 millions d'euros.
Grâce à cette mobilisation volontaire de la profession, la collecte des emballages vides de produits phytosanitaires et des produits phytosanitaires non utilisés est maintenant mise en place de manière pérenne à l'échelon national.
En 2002, 1300 tonnes d'emballages sur un gisement potentiel de l'ordre de 10 000 tonnes et 1 000 tonnes de produits phytosanitaires sur 8 000 tonnes estimées ont été collectées et valorisées. Ces premiers résultats convaincants nécessitent d'intensifier les efforts notamment de sensibilisation et d'information pour atteindre les objectifs fixés par l'accord cadre, en particulier la collecte de plus de 50% des emballages en 2006.
Si vous souhaitez en savoir plus: Intervention de Roselyne Bachelot, Accord cadre avec Adivalor