Déchets : Pierre Rellet change de casquette
Manager expérimenté dans les activités du déchet et du recyclage, Pierre Rellet a rejoint Veolia, il y a maintenant 20 ans. Président de la Fnade depuis juin 2005, il quitte cette fonction et prend le relais de Michaël Averill. Il est désormais en effet, le nouveau président de la FEAD…
Michaël Averill, ancien directeur général du groupe Shanks et membre de l’Association des Services en Environnement au Royaume Uni, a été nommé Vice-président de la FEAD, Fédération européenne des Activités du déchet, en 2000 avant d’en être le président.
Pierre Rellet, Président de la Fédération française des activités du déchet (FNADE) depuis près de trois ans (voir notre rédactionnel), lui succède depuis que s’est tenue la dernière assemblée générale de la FEAD, fin février.
Manager expérimenté dans les activités du déchet et du recyclage, il a rejoint Veolia il y a maintenant 20 ans. Il a commencé sa carrière en quant que consultant financier chez Arthur Andersen pendant 6 ans, avant de devenir successivement, Directeur général d’Onyx, puis directeur financier de la division Propreté de Veolia Environnement. Il est ensuite devenu Directeur général de Veolia Propreté pour la France et l’Europe du Sud-est (350 000 employés, 3,5 milliards € de chiffre d’affaires) pendant 5 ans. Il est à présent Directeur Energie renouvelable au sein du groupe.
La FEAD aimerait souligner le rôle clef qu’il est appelé à jouer au sein d’une organisation dont les membres participent à la mise en oeuvre de la législation européenne des déchets. Son mandat est placé sous le signe de la révision de la directive cadre Déchets, texte majeur pour les activités du secteur de la gestion des déchets. Selon Pierre Rellet, les membres de la FEAD remplissent une tâche importante en veillant à ce que la rationalisation, la simplification et la modernisation de la politique des déchets n’impliquent pas une moindre protection de l’environnement par rapport à ce qui a été mis en place depuis quelques décennies…
Dans ce contexte, il souligne que les membres de la FEAD s’engageront à atteindre les objectifs mentionnés dans la Directive cadre Déchets. La FEAD qui représente toutes les activités du déchet, est en faveur de la promotion du recyclage et de la valorisation ; elle souscrit aux critères d’efficacité pour la valorisation finale et les opérations de valorisation énergétique. Les membres de la FEAD insistent sur l’importance de créer des règles du jeu communes entre les Etats membres. « Nos membres jouent un rôle clef dans l’établissement d’une interprétation uniforme de la législation des déchets et des pratiques.
Ceci devrait conduite à une mise en œuvre harmonisée au sein de l’Union européenne. Une des priorités dans la gestion des déchets est ainsi d’éviter la distorsion de concurrence entre les Etats membres. Ceci est une conditions préalable à un "level playing field", c'est-à-dire une règle du jeu commune, basée sur des règles de marché, qui soit simple et compréhensible par tous », a commenté le nouveau président de FEAD (voir notre exposé).
Pierre Rellet considère que le secteur de la gestion des déchets peut contribuer à la croissance économique et la compétitivité de l’UE à 27. Il explique que « le développement durable sans protection de l’environnement et sans gestion responsable des ressources, n’est pas possible. Nos entreprises sont des acteurs utiles dans ces deux domaines. Un meilleur accès au marché devrait leur être accordé en ce sens ».