Déchets plastiques : Carbios part à l'assaut de la Bourse
Carbios, société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères (voir notre article : Recyclage des polymères : Carbios affiche ses ambitions), annonce l’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de son document de base, sous le numéro I.13-060 en date du 21 novembre 2013, dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse sur le marché NYSE Alternext à Paris...
"Notre ambition : développer des plastiques dont l’auto-dégradation en fin de vie est programmable ; faire des déchets plastiques une nouvelle matière première de grande valeur, substituable au pétrole ; régénérer les vieux plastiques en plastiques neufs", indique Jean-Claude Lumaret, DG de Carbios. "Rien qu’en Europe, 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, dont seulement 25% sont recyclés. Nous travaillons à apporter des solutions biologiques capables de valoriser les plastiques en fin de vie, notamment à travers un meilleur recyclage des déchets plastiques, la création de plastiques biodégradables à la demande et le développement de biopolymères compétitifs en proposant une utilisation originale des matières premières et des déchets plastiques", ajoute-t-il.
Fort d’un savoir-faire technologique et industriel unique, fruit de 10 ans de recherche, Carbios a développé une plateforme de bioprocédés et de solutions industrielles uniques et a concrétisé sa stratégie dans un programme d’envergure : Thanaplast™ (voir notre dépêche : Les déchets plastiques sont promis à un très bel avenir...). Ce projet, d’une durée de 5 ans, pèse 22 millions d’euros sur 5 ans dont 15 millions sont portés en propre par Carbios. Il réunit 60 chercheurs, rassemble des partenaires de renom (Limagrain, Barbier, Deinove, INRA, CNRS, Université de Poitiers) et bénéficie du soutien de la BpiFrance (9,6 millions d'euros, dont 6,8 millions pour Carbios). Carbios vient de franchir avec succès la première étape clef du projet Thanaplast et a acquis des résultats majeurs et en première mondiale sur 3 domaines d’applications : le biorecyclage, la biodégradation et la production de biopolymères.
Voici les 3 axes de développement prioritaires de Carbios :
La création d’une nouvelle génération de plastiques qui peuvent s’auto-dégrader en fin de vie, par inclusion d’enzymes. La société proposera au marché des produits pour lesquels il sera possible de contrôler la biodégradation, pour garantir la durée de vie requise, en fonction de l’usage visé. Dans ce cadre, associer durabilité et biodégradabilité constitue un des atouts majeurs de Carbios face aux plastiques biodégradables actuellement commercialisés (dont la durée de vie n’est pas contrôlable et qui ne répondent pas aux attentes du marché et des réglementations futures présentes). Le marché ciblé est estimé à environ 35 milliards d’euros (sacs plastiques, film de paillage, emballages rigides...) et Carbios envisage ses premières licences en 2016.
Le recyclage biologique des déchets plastiques. Un procédé de dépolymérisation/repolymérisation, permet d’obtenir des polymères de qualité identique à ceux obtenus directement à partir de pétrole. Le recyclage pratiqué actuellement ne répond pas de manière satisfaisante aux besoins du marché, tant en termes de volumes traités qu’en terme de valorisation. Les procédés de recyclage développés par Carbios devraient présenter un avantage concurrentiel par rapport aux techniques classiques de recyclage. Ainsi, alors qu’il est impossible de retrouver un polymère de qualité équivalente au polymère initial au travers des procédés de recyclage actuels, les procédés développés par la société devraient permettre une réutilisation identique et de qualité équivalente au polymère d’origine. Le marché ciblé est estimé à 15 milliards d’euros (recyclage du PET et du PLA...) et Carbios envisage ses premières licences en 2016.
La production de biopolymères ou la production de plastiques sans pétrole. Carbios travaille au développement d’un procédé innovant permettant de produire un biopolymère à fort potentiel pour la plasturgie, le PLA (Poly-Lactic Acid). Ce procédé, totalement biologique et en rupture avec les technologies traditionnelles utilisées permettra de produire ce biopolymères de manière plus efficace et moins coûteuse, à partir de déchets de la production agricoles, aujourd’hui peu ou mal exploitées. Ces procédés biologiques pourront également être couplés au procédé de recyclage par dépolymérisation/repolymérisation développé par la société. Le marché est estimé à 2,4 milliards d’euros en 2025 (production de PLA) et Carbios envisage ses premières licences en 2017.