Déchets plastiques : Electrolux inspiré pour aspirer !

Le 15/07/2010 à 17:14  

Déchets plastiques : Electrolux inspiré pour aspirer !
aspirateur 'vac from the sea' 25% de la surface de la planète sont aujourd’hui pollués par des déchets plastiques. Les milieux marins sont particulièrement touchés avec le phénomène du "plastic vortex", un archipel de plastique de 1 300 000 km² situé dans l’Océan Pacifique. Cette masse de détritus est composée à 80% de sacs plastiques et pèse plus de 3 millions de tonnes ; elle flotte entre San Francisco et Hawaï (voir notre article). Malheureusement, c'est loin d'être la seule : on ne compte plus le nombre de "décharges maritimes" qui empoisonnent les océans, sans parler de leurs effets néfastes sur la faune et la flore marines ! Dans ce contexte, Electrolux a décidé de réagir en lançant une vaste opération de sensibilisation en collectant des déchets plastiques aux 4 coins du monde. Objectif? Produire les aspirateurs "vac from the sea". S'agit-il d'une réelle démarche écologique, ou juste d'une énième opération de "greenwashing" (voir ici) ?...

 

 Leader de son industrie dans le domaine du développement durable, le Groupe a adopté une démarche globale qui le classe dans le top 10 du Dow Jones Sustainability index, parmi les 2 500 plus grandes entreprises. Ce classement récompense notamment la recherche constante d'Electrolux en matière d’économie d’eau, d’énergie et d’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement. Le Groupe promeut en effet une utilisation plus responsable du plastique en se prononçant en faveur du plastique recyclé : sa gamme d’aspirateurs "green" est d'ailleurs composée à plus de 50% de matériaux recyclés ; elle est recyclable à plus de 90% (voir notre article).

 Dire que notre société est devenue un peu dépendante de l’utilisation des matières plastiques est un euphémisme. Bien que lamatière se soit avérée extrêmement utile, elle présente un inconvénient majeur : les déchets plastiques. Le principale inconvénient avec les déchets plastiques est que le processus qui le rend durable, le rend à fortiori très lent en termes de dégradation que ce soit lors de sa mise en décharge ou de son élimination par la mer.
 Constatant une majorité "d’îles à ordures en plastique", parsemée dans tous océans du monde, la société a annoncé son programme "Vac" sous la forme d’une campagne de communication "marine". Une partie de l’initiative comprendra la collecte des ordures dans ces points de l’Océan Pacifique ou de la Mer Méditerranée, leur recyclage et leur traitement, puis leur transformation en aspirateurs.  Il s'agira d'une série limitée. Cette "quête" et ces aspirateurs feront l’objet d’une documentation approfondie et d’une communication suivie sur www.electrolux.com/vacfromthesea.


 Le 25 juin dernier, les équipes d’Electrolux France ont officiellement lancé l’opération "vac from the sea" en se rendant sur le premier site de collecte identifié : la plage des Lecques à St-Cyr-sur-Mer, dans le sud de la France (83). Sensibilisés par une association locale, elles ont procédé au nettoyage de la plage et mis de côté les déchets plastiques. Ces derniers seront triés, lavés, analysés et utilisés pour fabriquer le premier aspirateur "vac from the sea" prévu pour fin août 2010.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de nos articles : Pollution et déchets maritimes : grosse cata en vue ? et Déchets marins : halte aux océans poubelles !.