Déchets plastiques: La Chine fait le plein...
L'inquiétude monte auprès des recycleurs européens de déchets plastiques. Selon l'association européenne EUPR, ce sont 30% des déchets PET, et 50% des déchets PE produits en Europe qui sont exportés à destination de la Chine. Ainsi les exportations de films PE et de bouteilles en PET vers la Chine constituent une menace pour les recycleurs qui ne parviennent pas à s'aligner sur les prix offerts par les professionnels chinois.
Cette situation pourrait, si elle perdurait, entraîner de graves problèmes économiques et financiers pour de nombreuses entreprises du secteur. Plus grave encore, c'est qu'il n'y a pas pour le moment de raison valable pour que cette situation change. C'est en tout cas ce que pense le vice-président de l'EUPR en déclarant: " Etant donné les salaires extrêmement bas pratiqués et les normes environnementales moins drastiques, les industries chinoises semblent plus à même de compenser sur les coûts de transports."
Dans ces conditions, la filière de recyclage risque fort de devenir fortement dépendante d'un pays éloigné et non européen. Cela risquerait de remettre en cause la fiabilité et la permanence des filières de gestion des déchets plastiques en Europe. Et par voie de conséquence, cela pourrait influencer le flux des déchets plastiques en les transférant au profit de la valorisation énergétique.