Déchets plastiques : la Méditerranée de plus en plus polluée

Depuis 2009, la quantité de déchets marins en Méditerranée a augmenté modérément, mais suffisamment pour qu’elle se hisse ainsi à la première place des mers d’Europe les plus polluées. C’est le résultat du premier suivi sur le long terme (de 1994 à 2017) des déchets marins méditerranéens mené par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) et publié dans la revue Marine Pollution Bulletin...
Sacs et bouteilles plastiques, canettes métalliques et emballages alimentaires, cordes synthétiques et filets de pêche, cotons et vêtements... Un article scientifique publié dans Marine Pollution Bulletin montre que la quantité de déchets a récemment augmenté sur le fond de la Méditerranée.
"Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km². Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km², avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60% de ces déchets", constate Olivia Gérigny, chercheuse océanographe au Centre Ifremer de Toulon. Cette augmentation globale s’explique par une augmentation de la production de plastique sur cette même période mais aussi par leur recensement plus systématique depuis l’application de la Directive européenne Cadre Stratégie sur le Milieu Marin en 2008.