Déchets plastiques : les agriculteurs mobilisés dans l'Orne
Plus de 550 exploitations ont participé en mars dernier à la collecte de Plastiques Agricoles Usagés (PAU) organisée par les Groupes Vivre en Agriculture (GVA) de l’Orne, sur 20 sites du département mis à disposition par des coopératives et négociants agricoles volontaires...
Grâce à l’implication des responsables GVA présents sur tous les sites pour réceptionner les apports, et à la mobilisation de la Chambre d’Agriculture qui a géré la communication de l’événement et la logistique, cette collecte a permis de récupérer en vue de leur recyclage matière plus de 320 tonnes de PAU (bâches d’ensilage, films d’enrubannage et ficelles).
Par l’intermédiaire d’Adivalor, éco-organisme privé sans but lucratif qui a pour mission d'organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie, ces plastiques vont être compactés, puis acheminés par catégorie dans des usines de recyclage, comme Général Recyclage à Landemont (49) qui lave, déchiquette et refond les bâches d’ensilage en billes de plastique recyclé. Ces pastilles permettront de produire de nouvelles bâches ou sacs poubelle.
"Le nombre d’exploitations participantes a encore progressé cette année, preuve que les agriculteurs sont de plus en plus soucieux de gérer durablement leurs déchets plastiques. Grâce à cette mobilisation, les quantités collectées ont doublé entre 2012 et 2014 ; bravo les agriculteurs !", se réjouit la Chambre d’Agriculture de l'Orne.