Il n'y a pas de "petite mesure" en matière de lutte contre les déchets plastiques, qui constituent un terrible fléau pour notre planète. Pernod Ricard vient ainsi de bannir les pailles et bâtons mélangeur en plastique non-biodégradables de l’ensemble de ses activités...
Le n°2 mondial des Vins et Spiritueux a demandé à toutes ses filiales dans le monde de s’assurer qu’ils ne soient plus utilisés lors des évènements du Groupe. "Nous savons que ce type de plastiques non-biodégradables a un impact négatif sur l’environnement et les océans, et il est crucial pour nous de jouer un rôle actif en participant à la prévention de tout dommage", indique Pernod Ricard.
L’industrie des spiritueux a eu recours à ces objets depuis des décennies, récemment encore avec le regain d’intérêt pour les cocktails, qui a accéléré leurs usages comme décoration de verres. La durée de vie utile d’une paille en plastique non-biodégradable est en moyenne de 20 minutes, mais il lui faudra plus de 200 ans pour se décomposer en petites particules et, bien souvent, elle ne se dégradera jamais complètement.
Déjà contributeur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le Groupe s’est engagé à réduire son impact sur l’environnement. Sa feuille de route environnementale 2020 porte notamment sur la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets sur les sites industriels, avec l'ambition d’atteindre l’objectif de "zéro déchet en décharge" d’ici 2020 (voir ici).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets plastiques : l'océan Arctique n'est pas épargné.