Déchets plastiques : Réco France triple ses implantations

Le 11/07/2014 à 18:30  

Déchets plastiques : Réco France triple ses implantations

Kiosque Réco La société Réco France® développe un système de recyclage de bouteilles plastiques via des collecteurs installés sur des parkings de magasins. Le petit "plus" consistant à récompenser le geste de mettre son emballage en plastique au bon endroit  (2 centimes d'euro par bouteille), favorise évidemment la collecte puis le recyclage des bouteilles plastiques (lesquelles ne sont pas polluées par des intrus, du fait qu'il y a des petits sous à la clé). Après l'inauguration d'un premier kiosque à l'Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle (64) en décembre 2013, le groupe Réco France® a inauguré trois autres collecteurs de bouteilles en plastique implantés sur les parkings des magasins Intermarché de Dax, Yzosse et Saint-Paul-les-Dax le 12 juin dernier...


 Le Réco Kiosque est un système de collecte et de recyclage, de bouteilles et flacons plastiques que les utilisateurs apportent eux-mêmes au collecteur (voir Plastique : Réco n'est pas là que pour la déco). En échange, les utilisateurs bénéficient d'un bon d'achat (2 centimes d'euro par bouteille) d'une valeur proportionnelle au nombre de bouteilles déposées. Ce bon d'achat est utilisable dans le magasin sur le parking duquel est implanté le kiosque Réco France®.
Lorsque la collecte est associée à une récompense, six fois plus de déchets (de qualité) sont récupérés. Pour les commerçants qui s'équipent d'un kiosque Réco France®, c'est l'occasion de fidéliser leurs clients et d'attirer une nouvelle clientèle tout en s'affichant acteur éco-responsable, ce qui ne peut que dorer leur image.

 Les résultats du collecteur installé à l'Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle témoignent du succès de cette n,ouvelle façon d'envisager la collecte : 15 000 bouteilles récupérées en janvier 2014 et 46 000 bouteilles récupérées en avril 2014 ! Sachant qu'en France, seule 1 bouteille sur 2 est collectée, on mesure l'importance du concept proposé par Réco France®.
Nestlé Waters France®, premier embouteilleur d'eau minérale naturelle en France, ne s'y est pas trompée : la firme s'associe à Réco France® dans cette opération ; c'est la raison pour laquelle, les marques du groupe Perrier®, Hépar®, San Pellegrino®, Contrex®, Vittel®, et Quézac®, habillent les kiosques Réco France®.
« Je me suis inspiré des pays nordiques, considérés comme pionniers dans le domaine du recyclage. La consigne est une pratique répandue là-bas, il ne me restait plus qu'à m'en inspirer pour ce déploiement en France », nous confir  François Fabiano, Fondateur de Réco France®
« Le concept est intéressant car il récompense le geste écologique. De plus, cela permet de nous différencier de nos concurrents en mettant en avant notre engagement en faveur de l'environnement », poursuit  M. Chastenet, propriétaire des trois premiers Intermarché ayant emboité le pas (Dax, Yzosse et Saint-Paul-les-Dax) et accepté de ce lancer dans cette nouvelle aventure.

 « Les bouteilles en PET sont des emballages de grande qualité, qui préservent à la fois le goût et la qualité des produits et peuvent être indéfiniment recyclés. Nestlé Waters® s'intéresse à toutes les initiatives complémentaires aux filières actuelles de recyclage, qui participent à valoriser les emballages dans l'esprit du consommateur et donc à ne pas les considérer comme de simples déchets. L'enjeu est primordial et nous soutenons l'arrivée d'acteurs privés tel que Réco® qui ouvrent de nouvelles voies, avec une approche consommateur différente. Notre partenariat avec Réco France® s'inscrit au coeur du volet aval de notre politique d'économie circulaire. L'enjeu pour nous est qu'à terme l'ensemble des bouteilles de l'industrie puisse être à la fois collecté et recyclé au regard des particularités 100% recyclables des matériaux que nous utilisons », indique Denis Cans, Président de Nestlé Waters France-Belgique.