Déchets plastiques : un accord pour un meilleur recyclage
Carbios et Suez Environnement annoncent la signature d’un accord préliminaire à une future collaboration dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets plastiques. "Cet accord s’inscrit dans la stratégie des 2 sociétés de placer l’économie circulaire au cœur de leur modèle économique et de proposer de nouvelles voies de valorisation des déchets plastiques", soulignent les 2 partenaires...
Au cours de cette phase préliminaire, Suez Environnement mettra à disposition de Carbios les gisements de déchets plastiques provenant des sites de traitement de sa filiale Sita France. De son côté, Carbios va étudier la composition de ces déchets plastiques pour enrichir sa palette d’outils biologiques et ainsi élargir leur potentiel de valorisation. Carbios testera ensuite, sur les gisements à disposition, ses bioprocédés pour valider leur efficacité de traitement dans l’optique de rendre plus efficace le recyclage et la valorisation des déchets plastiques collectés.
L’objectif est de mettre en œuvre les procédés les plus efficaces pour décomposer les déchets plastiques et récupérer leur composant de base (polymère) d’une qualité identique à celui produit à base de pétrole. Ce procédé de recyclage à l’infini permet ainsi de s’acquitter des contraintes chimiques et mécaniques rencontrées dans les procédés de recyclage classiques. 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année en Europe, dont seulement 20% sont recyclées. Ils représentent un défi environnemental majeur mais aussi un gisement considérable de ressources renouvelables inexploitées dont la valorisation est au centre des préoccupations de Carbios et de Suez Environnement.
Pour rappel, Carbios est une JEI (Jeune Entreprise Innovante) spécialisée en chimie verte dont les solutions biologiques répondent aux nouveaux défis environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. La société a acquis les résultats de travaux menés depuis plusieurs années par des laboratoires publics et privés et les a utilisés comme un socle pour développer de nouveaux bioprocédés industriels qui visent à optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des polymères (matériaux thermoplastiques, fibres synthétiques ou alimentaires) en exploitant les propriétés biologiques de catalyseurs (enzymes). Pour plus d'informations, voir notre article : Recyclage des polymères : Carbios affiche ses ambitions.
"Nous sommes ravis de la confiance accordée par Suez Environnement, qui conforte le positionnement stratégique de nos procédés biologiques innovants, développés dans le cadre du projet Thanaplast™ pour la valorisation des déchets plastiques [voir notre dépêche]. La conjonction de nos expertises va permettre d’accélérer la mise en place de solutions industrielles efficaces pour répondre à l’enjeu environnemental majeur que représente les plastiques en fin de vie et répondre à la question : comment valoriser et recycler mieux et plus de déchets plastiques avec le moins d’impact possible sur l’environnement ?", indique Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.
"La gestion des déchets est une composante importante de l’économie circulaire. Elle passe par une utilisation efficace des ressources et la valorisation des produits pour en faire des matières premières secondaires. Suez Environnement a toujours cherché, à travers ses filiales, à s’associer à des expertises complémentaires pour mener à bien ses projets et rester précurseur dans ses domaines de référence que sont la collecte et le recyclage. Les procédés enzymatiques de Carbios nous semblent particulièrement intéressants et prometteurs pour recycler et valoriser au mieux les déchets plastiques en fin de vie dans le respect de l’environnement", ajoute Paul-Joël Derian, Directeur Adjoint Innovation & Performance Industrielle de Suez Environnement.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Déchets plastiques : Carbios part à l'assaut de la Bourse.