Le mois dernier, la Commission européenne a lancé l’édition 2019 du Concours Européen de l’Innovation Sociale, sur le thème "Le défi des déchets plastiques". Des juges indépendants détermineront les 3 projets qui recevront chacun un prix de 50.000 euros en octobre prochain. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril prochain...
Le Concours Européen de l’Innovation Sociale est organisé par la Commission européenne dans l’ensemble des Etats membres de l’UE et des pays associés au programme Horizon 2020. Aujourd’hui à sa 7ème édition, il constitue un événement phare pour les innovateurs sociaux en Europe. Chaque année, ce concours aborde un problème différent auquel l’Europe est confrontée. Cette année, l’accent est mis sur le défi des déchets plastiques.
"Nous collectons plus de 27 millions de tonnes de déchets plastiques en Europe par an. S’attaquer à ces déchets constitue un défi de taille, mais aussi une occasion d’innover et de créer des solutions nouvelles. C’est pourquoi nous lançons un appel à des idées pour faire face à ce problème de société, en jetant les bases de nouveaux modèles économiques, de nouvelles formes de coopération et en stimulant de nouvelles manières de faire les choses pour un avenir meilleur, plus propre et plus durable pour tous", a déclaré Slawomir Tokarski, Directeur chargé de l’Innovation et de la Fabrication de pointe à la Commission européenne.
Cette année, l’objectif du Concours Européen de l’Innovation Sociale est de soutenir des idées et des projets qui réduisent les déchets plastiques et les déchets sauvages en modifiant et améliorant les processus existants ou en introduisant des produits et initiatives complètement nouveaux. Ces innovations doivent réduire la quantité de déchets plastiques créée ou encourager et permettre de renforcer la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques. Les solutions devraient pouvoir être mises en œuvre à grande échelle, viser un changement au niveau systémique et s’ancrer dans l’un des domaines suivants :
le recyclage, la réutilisation et la valorisation des déchets plastiques existants ;