Suez renforce sa présence en Asie du Sud-Est, où le Groupe va réaliser la construction d’une usine de recyclage des déchets plastiques en polymères recyclés, à Bang Phli (près de Bangkok). L'installation contribuera à l’objectif ambitieux du Gouvernement thaïlandais de recycler, d’ici 2030, 100% des plastiques collectés...
L'usine convertira chaque année 30.000 tonnes de films polyéthylène, collectés localement, en plastique recyclé post-consommation (PCR) de haute qualité. Par ailleurs, l’installation sera équipée d'un système de traitement de l'eau performant, permettant de réduire les consommations d’eau nécessaires au recyclage, et répondra aux normes environnementales les plus strictes en vigueur localement. L’usine sera en partie alimentée par des panneaux solaires situés sur le toit, optimisant ainsi l’empreinte environnementale du site. Les travaux de construction seront finalisés d'ici mi-2020.
Cette nouvelle usine s'inscrit dans la stratégie de développement de Suez en Asie du Sud-Est où il apporte son expertise aux pays de la région pour améliorer les services d'eau potable, d'assainissement et de gestion des déchets d'une population en forte croissance. Le Groupe a ainsi remporté, depuis 2017, les contrats pour la construction d’un centre de valorisation énergétique (CVE) des déchets industriels en Thaïlande, l'extension de l’usine d'eau potable de Medan en Indonésie et l’amélioration des services d’assainissement de la province de Hau Giang, au sud du Vietnam.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets plastiques : la Thaïlande se met en ordre de bataille.